Le conditionnement du savoir.

Définition : le jeu et ses règles sont adaptés pour faire apparaître sans équivoque (directement) le savoir recherché.

Spécification des propriétés de la catégorie : le jeu à thème imposé est le moyen privilégié par l’enseignant. Il y a des renforcements par l’attribution de points, de bonifications ou de pénalisations pour conditionner l’action. Des consignes spécifiques influencent de l’extérieur les comportements des joueurs et favorisent ainsi la pratique du savoir à apprendre. Les choix d’actions dépendent de ces consignes externes au jeu. Exemples  : exemple 1 : jeu à 4 contre 4, pas de dribble, travail sur un espace réduit et/ou comportant des zones de progression, 3pts si interception, réciprocité attaque/défense. Exemple 2 : jeu 6 contre 6, les attaquants jouent sans dribble, bonification de points pour les défenseurs si interception. Exemple 3 : élèves localisés dans des zones (attaquants et défenseurs), par système de relais de zone à zone progression du ballon vers le but pour finir pas un tir. Objectif annoncé : « repérer la progression du ballon ».