La réduction du savoir.

Définition : la situation ne prend en compte que quelques éléments d’actions complexes relatifs au jeu de handball. Cela contribue toutefois à la compréhension et à une reconnaissance du savoir étudié par rapport au jeu réel.

Spécification des propriétés de la catégorie : la situation gère les éléments de la complexité du savoir. La réduction des paramètres (espace, temps, types de relations, rapport de force) est dominante. Lorsqu’il y a jeu, celui-ci n’est pas complet (1/2, 3/4 terrain) et se produit dans un seul sens. Les incertitudes sont largement réduites. L’enseignant tente de contrôler les effets perturbateurs qui nuiraient à l’apparition de la problématique recherchée. La réduction de la complexité de la tâche ou de la phase de jeu n’atteint pas sa cohérence et il y a de l’aléa. Exemples  : exemple 1 : jeu à 3 contre 2 sur demi terrain avec tir au but. Exemple 2 : travail en 4 contre 4 dans un secteur réduit face à la zone. Exemple 3 : montée de balle à 2 face à des défenseurs fixes dans des cerceaux.