La manipulation du savoir.

Définition : la situation est reproduite plusieurs fois en faisant varier un ou deux éléments à chaque fois (joueurs, espaces, etc.).

Spécification des propriétés de la catégorie : la situation est réduite en nombre et en espace ; elle se déroule à différents endroits du terrain, le plus souvent vers le but. L’enseignant fait varier le nombre d’attaquants ou de défenseurs, augmente ou réduit les espaces d’attaque, propose des rôles différents aux joueurs à chaque séquence. Exemples  : exemple 1 : jeu, 4 attaquants dont un pivot, 3 défenseurs, tir obligatoire sur passe du pivot, ou tir possible du pivot. Puis décalage de l’espace de travail avec rentrée de l’ailier en pivot, tir suite à une passe au pivot rentrant. Exemple 2 : tirs de l’aile droite avec défense, tirs du centre avec défense, tirs de l’aile gauche avec défense. Exemple 3 : situation : a) attaque 4 contre 2 sur dans une bande centrale ; attaque 4 contre 3, bande centrale plus secteur d’une aile ; puis attaque 4 contre 4 sur toute la largeur du terrain.