L’obligation du savoir.

Définition : la situation impose des actions non équivoques , ce qu’il y a à apprendre et à faire.

Spécification des propriétés de la catégorie : la situation est composée d’actions simples ou d’enchaînements d’actions à faire. L’enseignant oblige les types de relation entre les joueurs et l’enchaînement temporel des actions. Les déplacements des joueurs sont connus à l’avance. Les consignes agissent de l’intérieur de la situation. Exemples  : exemple 1 : le joueur n°1 donne la balle au joueur n°2 qui s’engage, saut en suspension et donne la balle au pivot. Exemple 2 : trois contre trois, le défenseur A harcèle l’attaquant A porteur de balle, le défenseur B dissuade sur l’attaquant B, le défenseur C intercepte la balle qui est destiné à l’attaquant C. Exemple 3 : tirer en débordement externe par rapport au défenseur. Exemple 4 : Dribble jusqu’au plot, passe en retrait au "non porteur" de balle.

L’effort pour catégoriser repose le sens premier de la situation d’apprentissage, sens à puiser dans le collectif de pensée valant pour les sports collectifs.

Les intitulés de catégories signalent explicitement les formes dominantes prises dans les situations pour faire acquérir le savoir. Les catégories sont aussi des scénarii didactiques dépendant de la structure fonctionnelle de la situation d’apprentissage ; elles agissent comme de véritables « préludes didactiques » à l’acquisition des savoirs.

L’analyse suivante essaie de reconstruire des scénarii didactiques différents au niveau de la leçon et de la situation d’apprentissage. C’est une façon de dévoiler des mises en scènes didactiques réelles, imaginaires ou symboliques pour reconsidérer le sens profond de la mise en œuvre d’un enseignement.