Chapitre 3. Les traces écrites de planification : des scénarii aux sens multiples. (troisième analyse).

L’ordre « n’existe qu’à travers la grille d’un regard »184, et Michel Foucault d’ajouter « ce qui doit apparaître, ce sont, dans l’espace du savoir, les configurations qui ont donné lieu aux formes diverses de la connaissance empirique »185. Notre analyse de contenu veut précisément interpréter l’ordre du texte et les configurations de ses énoncés. Dans les traces écrites aussi, la forme de présentation est déjà un « ordre de sens » c'est-à-dire celui du déroulement de l’activité didactique.

Ne pouvant pas accéder directement aux processus cognitifs des enseignants, il reste toujours possible de les comprendre à partir des modèles didactiques qu’ils ont créés parfois involontairement dans leurs traces écrites. Ces derniers deviennent alors des indices qui invitent à une pensée de la trace allant de la réalité sensible à la réalité symbolique. La problématique de la trace indiciaire renvoie à une réalité plus profonde des phénomènes didactiques à partir d’écrits sous-estimés.

L’écrit possède une configuration provenant de la contrainte d’écriture, ne serait-ce que par la disposition des énoncés. Les énoncés connaissent entre eux des rapports de solidarité qui correspondent à une logique planificatrice. Leur succession constitue préalablement les traits caractéristiques des scénarii d’apprentissage. C’est une manière de passer du « quoi enseigner » au « comment faire apprendre »186 en dépassant le stade des conceptions d’enseignement que nous connaissons déjà et le niveau apparent de la narration. À eux seuls, les énoncés forment un "micro-univers" sémantique que nous pouvons modéliser en tant qu’unités de sens.

Cette première analyse tente d’exprimer la variabilité des configurations discrètes fixées par l’écriture tandis que les autres analyses s’intéressent à des choix didactiques plus conscients et professionnels.

Notes
184.

Foucault, M. (1966). Déjà cité. (p.11).

185.

Foucault, M. (1966). Déjà cité. (p.15).

186.

Giordan, A. (1989). Déjà cité. (p.14).