Les enseignants débutants :

Enseignant débutant PLC2 N°18. Leçon 2.

On s’adresse au corps de l’élève (course).

On s’adresse au corps technique (passes, interceptions).

On s’adresse au corps social (jouer avec et contre).

On s’adresse au corps culturel (pratique sociale).

Il y a progressivité pas non seulement du simple au complexe, mais aussi de l’individu à la culture.

L’enseignant débutant n°11. Leçon 3.

Le scénario de la leçon se retrouve assez souvent chez les enseignants du secondaire.

En caractérisant les propositions de situations d’apprentissage de sa leçon, nous avons :

Situations d’apprentissage à vocation motrice (échauffement, développement des facteurs d’exécution, amélioration des qualités physiologiques, etc.).

Situations d’apprentissage à vocation technique (amélioration d’un savoir faire technique, apprentissage d’un geste technique, etc.).

Situations d’apprentissage à vocation relationnelle et humaine (arbitrage, gestion de l’organisation, observation, évaluation, appréciation des autres, jeu avec les autres, etc.).

La leçon semble respecter les différentes étapes de l’histoire culturelle de l’éducation physique et sportive dans ses grandes orientations.

Enseignant débutant PLC2 N°19. Leçon 3.

On va de la contrainte intérieure à la liberté expressive.