Les enseignants d’expérience :

Enseignant d’expérience n°28. Leçon3.

Le scénario de la leçon est symbolisé par la progressivité des situations dans la leçon :

1) Montée de balle sans opposition, passeur fixe, puis tir.

2) Montée de balle sans opposition, passeur en mouvement, puis tir.

3) Montée de balle avec opposition, passeur en mouvement, puis tir avec gardien.

Il y a progressivité avec cumul et alternance des variables pour finir avec une action de jeu complexe.

Les experts handball :

Enseignant expert handball n°5. Leçon 2.

Développement des capacités techniques.

Actions limitées et imposées et localisées.

Actions d’ensemble imposées et agrandies.

Actions avec début d’incertitudes événementielles.

On va progressivement du technique au stratégique, de l’imposé aux choix, du spécifique au général, du geste à l’action complexe, du particulier au système.

Enseignant expert handball n°6. Scénario type bâti à partir de plusieurs leçons.

On décèle trois phases dans sa planification à partir des conceptions relatives à l’enseignement des sports collectifs.

1° Approche sociomotrice : jeux ludiques d’échauffement.

2° Approche techniciste : Du geste à l’enchaînement d’actions.

3° Structurale : Mise en application des acquis techniques et fondamentaux dans des situations d’apprentissage où les actions à réaliser sont contrôlées.

On va du fondamental au savoir local, pour resituer le tout avec le savoir à enseigner. La démarche est pratiquement inverse à celles des deux autres groupes d’enseignants.