III - Les scénarii des situations d’apprentissage.

La hiérarchisation didactique propre au travail de planification impose nécessairement un ordre didactique. Ce scénario dépend souvent du format de la tâche proposée et il devient alors possible d’interpréter plusieurs scénarii ayant intériorisé les normes professionnelles qui renvoient à la communauté d’expérience propre à l’enseignement de la motricité.

Soit l’exemple de l’enseignant d’expérience. N°27. Leçon 2. Situations SI.S2.S3.

Traces écrites Analyse compréhensive et interprétation
L2 S1 : « Objectifs : faire circuler le ballon en Att : NPB = proposer des solut. PB= choix judicieux. Passer-recevoir-tirer. Echauff : Ss ballon rapide. Avec B = 1 b pr 3 2gpes → 1 gpe/ ½ terrain. A 3 aller jusqu’au but en dribble et tirer (toucher au moins une fois le ballon). L2 S2 : « tjs 3 Att. Evolution –mettre 1 défenseur 2 puis3 – dribble ou non ­- nombre de passe ». L2 S3 : « pt match sur ½ terrain (larg) (Att/Déf) 5/5. 1 arbitre. Si défense récupère = passe attaquante= ballon au centre. Consignes= faire circuler le B en att- repérer les espaces libres proche du but (face). » Bilan : fille très peu dynamique. Peu d’autonomie (long à se mettre en route- échauff comme situat. le PB = bcp de choix peu judicieux (passes aveugles ou dribbles intensifs. » Leçon avec rapport de force progressif.
Reconnaissance du savoir sans ses contraintes (progression à vide avec le ballon). La contrainte « chacun touche au moins une fois le ballon » n’empêche pas la réalisation, c’est une condition même à son amélioration.
Pratique du savoir avec des contraintes externesd’opposition, augmentation progressive du rapport de forces. Le savoir est testé par des variables externes.
Pratique du savoir avec contraintes handicapantes internes, propres à ses conditions de réalisation. Le savoir est testé de façon interne. Le nombre de passes, ou le fait de dribbler ou pas, va avoir des influences sur le principe même de progression, de conservation et de marque.
Pratique du savoir en situation complexe avec beaucoup de variables. Jeu 5 contre5.
Reconnaissance du savoir avec ses propres contraintes. Consignes d’objectifs ou d’exécution pendant le jeu.

Soit l’enseignante d’expérience n°21. Bilan de la leçon 5.

1° : S1 : passe à dix, but : identifier le moment où la conservation du ballon va poser problème  (identification du savoir à partir de ses connaissances déjà installées).

2° : S2 : trois contre deux, pivot d’attaque pour marquer : si on intercepte, on peut marquer devant une défense qui n’aura pas eu le temps de se replier (identifier la finalité du savoir).

3° : S3 : jeu attaque/défense, avantage numérique un pivot ; on revient au départ du savoir, faire une interception au bon moment (identification de l’origine du savoir).

4° : S4 : le jeu à thème, jeu sans dribble (sauf pour l’intercepteur) dans le but de valoriser son action et favoriser son jeu de contre attaque ; on valorise le départ et la fin du savoir (identification de la cohérence du savoir).

5° : S5 : jeu normal (identification des conditions d’utilisation du savoir) .

C’est un scénario prospecteur. L’enseignant n’enseigne pas une connaissance, il propose une reconnaissance du savoir.

L’enseignante d’expérience n°24 (leçon 3) procède pratiquement à l’inverse des enseignants débutants. Nous proposons le scénario suivant pour cette troisième leçon.

S. 1 : on crée artificiellement le savoir. On donne des connaissances périphériques.

S. 2 : on crée soi-même son savoir. Situation problème proposée aux élèves. On donne des connaissances périphériques.

S. 3 : on favorise les connaissances utiles à l’acquisition du savoir.

S. 4 : on favorise les connaissances utiles à l’acquisition du savoir.

L’enseignante délimite les contours du savoir donc oriente les procédures que les élèves vont développer dans la situation problème, puis propose des situations problèmes intermédiaires qui vont être utiles à l’acquisition du savoir. Il n’y a pas simplement association mais délimitation.

Les experts handball :

Enseignant expert handball n°02, leçon 2. Scénario didactique de la leçon :

Problème-clef du principe à apprendre (pour l’enchaînement défensif, le problème est de défendre un secteur).

Problème supplémentaire (le pivot peut perturber la défense et occuper le secteur).

Problème complémentaire (un autre joueur peut rentrer dans la défense).

L’enseignant pose le principe et le fait repérer, puis soulève les problèmes qui mettent son existence en péril : le principe est attaqué.

Enseignant expert handball n°6, leçon 2.

Il y a une progressivité à double sens.

S.1 : découverte du savoir en général.

S.2 : localisation des actions au niveau du geste des joueurs (savoir particulier).

S.3 : localisation des actions au niveau du déplacement significatif d’un ou des joueurs (le voisinage du savoir).

S.4 : localisation des actions ; coordination des déplacements de plusieurs joueurs (communication et échange du et des savoirs).

S.5 : Mise en application dans le milieu réel (culture partagée).

On part du général au particulier (du principe à l’action), puis du local au général (de la signification à une nouvelle culture).

Le scénario des leçons de l’enseignant expert n°2 n’est pas lisible en première lecture. Nous avons d’abord fait une synthèse de chaque situation d’apprentissage en nous posant la question suivante : quelle est l’idée principale dans chacune de ses situations d’apprentissage ?

Nous obtenons le scénario suivant :

S1 : préparation à agir (l’échauffement).

S2 : repérer le secteur de rupture (repérer le savoir).

S3 : repérer les formes d’accès au secteur (prospecter les contours du savoir).

S4 et S5 : repérer les alternatives "joueurs" pour accéder au secteur (percevoir les variables du savoir).

S6 : reprendre le sens du jeu (marquer) ; vérifier le secteur (vérifier l’utilité du savoir).

S7 : remettre de l’incertitude pour comprendre le principe (repérer soi-même le savoir)

S8 : jeu thématique, pleine incertitude, vérification des acquis (utilisation du savoir).

On ne suit pas un axe de complexification comme le disent souvent les ouvrages didactiques mais un axe de compréhension.