I - Construction d’un modèle d’analyse : la situation d’apprentissage type.

La situation d’apprentissage que nous avons construite est un outil de modélisation didactique ; paramètres et unités didactiques qui la définissent sont des unités de codage nécessaires à une analyse qualitative pour obtenir une image globale des processus didactiques relatifs aux fonctions d’enseignement et de planification.

La construction d’un modèle est censée rassembler tous les attributs autorisant à dire qu’il peut représenter un prototype. L’élaboration des composants d’une situation d’apprentissage riche et complète (dans l’idée d’une pertinence didactique) se fait par la correspondance des agrégats que représentent paramètres et unités didactiques. Ces derniers établissent une césure voulue dans la réalité de la pratique afin de la rendre reproductible et identifiable. L’établissement de cet outil a fait l’objet d’un long processus d’interrogation professionnelle pour être retenu par la profession193, l’idée étant de valider "l’outil-modèle" par une application pédagogique. Chaque paramètre194 et chaque unité didactique sont définis à partir d’appuis culturels et théoriques. Dans un processus transpositif, il est donc pensable que les enseignants préservent l’activité handball en convoquant ces quatre paramètres qui sont aussi le moyen de construire un outil méthodologique fortement lié à l’activité. Par ailleurs, les onze unités didactiques se dégagent des connaissances professionnelles ayant trait à l’apprentissage. Notre modèle représente de tels liens entre l’activité à enseigner et les moyens didactiques pour le faire. Il y a fusion entre le savoir handball à enseigner (les paramètres) et les moyens requis pour enseigner (les unités didactiques). Il est souhaitable que le fonctionnement du modèle provoque des questions théoriques sur les données du corpus. Enfin, la construction d’une situation d’apprentissage expérimentale dans ses déterminants didactiques nous paraît nécessaire pour la mise à l’épreuve d’hypothèses concernant cette pratique professionnelle des enseignants.

Tableau 15. Présentation sommaire et simplifiée du modèle "situation d’apprentissage type".
Identification des paramètres et unités didactiques Commentaire simplifié
PARAMÈTRES et UNITÉS DIDACTIQUES Les paramètres sont des unités didactiques majeurs propres à l’activité enseignée, suivis de onze unités didactiques relatives à son enseignement.
TEMPS Prise en compte du temps dévolu au jeu, à la situation, minutage des tâches, pression temporelle d’un joueur, etc.
ESPACE Prise en compte de l’espace de jeu (terrain), dessins des espaces de travail, définition de l’espace pour réaliser la tâche.
RAPPORTS DE FORCES Prise en compte de l’opposition entre deux équipes, plusieurs joueurs, deux joueurs.
TYPES DE RELATIONS Prise en compte des modes de relation entre les joueurs dans le jeu, dans la tâche, dans les façons d’utiliser les objets.
Mettre en relief des connaissances et compétences L’enseignant définit ses objectifs, les connaissances et les compétences à acquérir ; les savoirs à apprendre.
Comporter des informations qualifiantes L’enseignant prévoit un système de marquages, d’artefacts ou d’indices fournissant des informations aux élèves pendant la réalisation de la tâche. Ce sont des indices de rappel.
Provoquer une contrainte L’enseignant identifie une contrainte et l’impose. Souvent, la contrainte définit la tâche.
Donner des repères spatiaux L’enseignant dispose sur le terrain des plots, des traits, des tapis, des cerceaux, des lignes pour faciliter le repérage spatial des élèves dans la surface de travail. L’information est permanente.
Comporter des consignes claires L’enseignant écrit clairement les consignes qu’il va donner sur le terrain, ou bien il se propose des consignes pour lui-même afin de définir la tâche devant les élèves.
Alterner les statuts et varier les rôles La situation fait en sorte que les élèves puissent changer de statut (attaquant ou défenseur) dans la continuité des actions proposées par la situation. C’est la notion de réversibilité.
Traduire des conséquences motrices L’enseignant écrit les effets moteurs de ses propositions sur le corps des élèves. Il identifie les effets moteurs en termes anatomiques ou physiologiques, voire psychologiques.
Permettre un choix ou une alternative La situation propose une possibilité de choix ou d’alternative dans les actions à réaliser par élève.
Respecter un principe de densité Le nombre d’élèves impliqués en même temps dans la situation est proche des conditions réelles du jeu de handball. La surface de travail est prise en considération.
Avoir un enjeu Les énoncés font valoir l’atteinte d’un score, d’un résultat, d’une comparaison. Valorisation de l’objectif de la situation.
Faire évoluer la situation Dans la même situation, l’enseignant propose des variables ou des évolutions qui changent les modes d’action.

Pour construire et planifier une situation d’apprentissage pertinente, l’enseignant doit mobiliser ces quatre paramètres et ces onze unités didactiques.

Notes
193.

Veysseyre, P. (2003). « Savoir construire une situation d’apprentissage, exemple en handball ». Revue EPS, 299, 23-28.

194.

Dugas, E. (2004). Des pratiques sociales aux pratiques scolaires en EPS : des logiques de scolarisation plurielles. Revue Française de Pédagogie, 149, 5-17. Pour modéliser les sports collectifs, cet auteur utilise le rapport à l’espace, au temps, au matériel, au système de score et à autrui.