I.1. Affinement des profils didactiques à partir de la situation "d’apprentissage-type".

Pour comprendre les phénomènes didactiques et les principes d’organisation sous-jacents qui structurent et constituent les situations d’apprentissage, il nous faut dépasser les catégories et les conceptions. L’analyse est cette fois-ci interne à la situation d’apprentissage.

Un premier aperçu met en évidence que tous les paramètres et unités didactiques nécessaires à la construction d’une situation "d’apprentissage-type" sont mobilisés par tous les enseignants. Et même si certains le sont moins que d’autres, ils agissent toujours comme des organisateurs de terrain.

Au-delà du désordre apparent et des mobilisations aléatoires et inconstantes, l’analyse à partir des paramètres et unités didactiques montre que certaines d’entre eux fonctionnent comme des attracteurs et qu’ils créent un ordre sous-jacent. Pour faire apparaître des tendances plutôt que des constances, l’étude des résultats procède de deux façons : dégager le noyau dur didactique de la construction d’une situation d’apprentissage en comparant les paramètres et unités mobilisées à plus de 55% par nos trois groupes d’enseignants ; expliquer la faible considération des autres unités didactiques et paramètres.