A) Analyse par groupes d’enseignants des paramètres et unités didactiques les plus mobilisés.

Graphique 2 : Bilan des paramètres et unités didactiques supérieurs à 55%.
Graphique 2 : Bilan des paramètres et unités didactiques supérieurs à 55%.

L’axe des abscisses indique paramètres et unités didactiques par chaque groupe d’enseignants. L’axe des ordonnées donne en pourcentage la répartition pour chacun des trois groupes. Ce tableau ne retient que les paramètres et unités didactiques qui sont au-dessus du degré d’occurrence de 55%.

Légende.

Les paramètres : P1 : temps. P2 : espace. P3 : rapports de forces. P4 : types de relations.

Les unités didactiques : UD1 : mettre en relief des connaissances et compétences. UD2 : comporter des consignes claires. UD3 : provoquer une contrainte. UD4 : donner des repères spatiaux. UD5 : comporter des consignes claires. UD6 : alterner les statuts et varier les rôles. UD7 : traduire des conséquences motrices. UD8 : permettre un choix ou une alternative. UD9 : respecter un principe de densité. UD10 : avoir un enjeu. UD11 : faire évoluer la situation.