I.2. L’analyse des données :

A) Les dessins :

Les experts handball utilisent très souvent des dessins représentant l’espace de travail, le placement des joueurs ; des flèches indiquent les mouvements des joueurs et les trajets du ballon dans les premières phases de l’action. Des traits de couleurs indiquent parfois une seconde étape du déroulement des actions. La moitié des écrits analysés renvoient à des cadres préétablis comportant déjà un terrain de handball tracé. Seuls ont été pris en considération les dessins de terrain comportant des traces autres que celles préétablies. Ce sont ensuite les enseignants débutants qui font le plus appel aux dessins, sans doute pour mieux se représenter la situation. En effet, l’écrit fait souvent redondance avec le dessin. Des flèches indiquent parfois le déroulement temporel des actions à faire. Le dessin devient une figure emblématique (Umberto Eco, 1988) des actions à venir, il signifie non seulement l’ordre des actes mais aussi leurs interdépendances. Les enseignants d’expérience utilisent finalement peu de dessins pour planifier leur enseignement. Chez tous les enseignants de nos trois groupes, les dessins montrent la situation d’apprentissage dans sa phase de démarrage.