D) L’organisation :

Les enseignants débutants sont plus soucieux d’écrire l’organisation pédagogique de la situation d’apprentissage ; 120 sur 185 situations comportent des énoncés ou des croquis relatifs à son organisation ou à la gestion des effectifs tels que : travail par trois ou quatre, système de rotation, stockage des élèves au bord du terrain, travail en colonne, ordonnancement des départs. Par l’exemple, l’enseignant débutant n°18 (leçon 5, situation d’apprentissage 2) a quatre énoncés sur 7 qui ont trait à l’organisation de sa situation. L’enseignant débutant n°16 a 22 situations d’apprentissage qui comportent des énoncés d’organisation sur 30 situations d’apprentissage. La situation d’apprentissage 3 de la leçon 2 de cette enseignante a 11 énoncés sur 17 qui ont trait à l’organisation de sa situation. Nous retrouvons ce phénomène chez de nombreux enseignants débutants où les énoncés d’organisation précisent les rotations des élèves, l’agencement de l’espace de travail, l’orchestration des tâches à faire ; ces enseignants planifient du reste une petite partie du matériel dont ils auront besoin sur le terrain. L’enseignante débutante licence n°12 prévoit dans le détail son matériel allant jusqu’à préciser la couleur des maillots à utiliser.

La gestion de la classe est une préoccupation dominante chez les enseignants débutants, ce qui a sans doute un effet sur les contenus proposés. Par ailleurs, quelques-uns d’entre eux planifient des tâches administratives comme « faire l’appel » ou « appel présents ». Ainsi planifient-ils beaucoup d’énoncés en direction du contrôle de la classe.

Les enseignants d’expérience précisent l’organisation quand il s’agit d’une situation d’apprentissage complexe. L’enseignant d’expérience n°22 planifie avec précision son organisation pour toutes ses situations. L’enseignant d’expérience n° 29 réduit ses énoncés d’organisation au fil des leçons pour privilégier les descriptions techniques. D’une façon générale, ces enseignants se préoccupent de l’organisation de leur situation d’apprentissage lorsqu’il y a nouveauté des propositions.

Les experts en handball précisent les conditions d’organisation, quand il s’agit de gérer un groupe important. Mais la faiblesse des effectifs qu’ils ont en charge et les conditions d’enseignement font le plus souvent que de telles préoccupations n’apparaissent pas comme essentielles lors de la phase de planification. La précision des actions à faire impose d’une façon plus dissimulée la gestion du groupe.

Chacun de ces critères est une aide à cette seconde lecture des énoncés, tous donnent sens aux énoncés variés concernant les contenus d’enseignement.