II.2. La rationalisation de l’écriture.

La rationalité de l’écrit est particulièrement importante chez les enseignants d’expérience. Leurs énoncés sont brefs, moins nombreux et peu descriptifs ; ils rentrent en cohérence avec l’ensemble de l’écrit, ce qui n’est pas toujours le cas des énoncés chez les enseignants débutants. Lorsque les dessins et croquis sont présents pour nos trois groupes d’enseignants, les énoncés mettent en dialogue le plan et le texte. Pour l’enseignant expert handball n°03 (leçon 1, situation 3) par exemple, un croquis rentre en interaction avec l’énoncé « repousser, excentrer ». Malgré leur brièveté, le croquis et sa légende deviennent une trace écrite hautement significative.

Il apparaît très rapidement que les habitudes d’écriture prises en début de la phase de planification se perdent au fur et à mesure du cycle, et que cette tendance est plus forte chez les enseignants débutants que dans nos deux autres groupes d’enseignants. Par contre, l’enseignante débutante n°16 planifie abondamment de la première à la dernière leçon.

La diminution de la quantité des énoncés vient de quelques variables que nous avons pu identifier. Chez les enseignants débutants, on note facilement que le nombre de situations d’apprentissage diminue par leçon au cours du cycle et qu’il y a en même temps augmentation des répétitions de situations d’apprentissage déjà proposées. Le dispositif éducatif planifié s’allège progressivement au cours du cycle en termes de complexité et de données d’organisation, ou simplement en description de la situation d’apprentissage. Chez les enseignants experts handball, le nombre de situations d’apprentissage ne diminue pas au cours du cycle de travail tandis que la quantité des énoncés est réduite. Les enseignants d’expérience produisent moins d’énoncés et de situations d’apprentissage, et ils le font presque régulièrement sur tout un cycle.

Les enseignants des trois groupes étudiés réduisent leurs énoncés lorsque la même situation d’apprentissage se répète ou évolue au fil du cycle d’enseignement. Mais lorsque l’enseignant change de situation d’apprentissage dans son cycle, la quantité d’énoncés au-delà du titre de la situation d’apprentissage augmente.