Quelques exemples d’analyse d’énoncés.

Enseignant d’expérience. n°27 (leçon 2, situation d’apprentissage 1).

Traces écrites Analyse compréhensive et interprétation
L1 S2 : « sit référ. Jeu 7/7 3 équipes. 2 éq sur le terrain (remplaçant) 1 éq à l’arbitrage (2 sifflets, 1 chrono, 2 juges aux zones) ». C’est une tradition, l’enseignant fait une évaluation diagnostique pour apprécier le niveau de jeu (situation de référence jeu en 7/7) de ses élèves.
Scénario de la deuxième situation :
Objectif : « sit référ. Jeu 7/7 »
Organisation : « 3 équipes, 2 éq sur le terrain (remplaçant) »
Organisation : « 1 éq à l’arbitrage (2 sifflets, 1 chrono)
Organisation : « 2 juges aux zones ».
L’écrit de planification se résume ici à l’objectif et l’organisation. Les mots sont souvent abrégés et les verbes manquent pour l’énonciation.

Enseignante d’expérience n°21 (leçon 4, situation d’apprentissage 3).

Traces écrites Analyse compréhensive et interprétation
L4 S3 : 1G/2 Déf. 3 ATT dont 1 crée pt de fixation. La situation fonctionne de cette manière : trois attaquants vont jouer contre deux défenseurs et un gardien. On en conclut qu’il y aura tir au but. Les élèves attaquants doivent construire l’attaque dans le but de créer un point de fixation pour mobiliser la défense et libérer le tireur potentiel. L’énoncé se cible sur l’objectif et précise l’organisation. Les points de fixation sont à découvrir, tout comme les moyens que les élèves devront utiliser : s’engager par exemple dans un intervalle, fixer en un contre un le défenseur, etc. La notion à apprendre (l’objectif de la situation) est seulement planifiée. Il n’y a pas d’indication sur le temps d’attaque ou sur le nombre de ballons à jouer. L’écrit de "l’objectif-clef" et de l’organisation suffit pour planifier l’action d’enseignement. Nous avons fait le même constat chez les enseignants débutants et experts handball.