La polysémie voulue des énoncés.

L’enseignante d’expérience n°24 (leçon 1, situation d’apprentissage 3) écrit : « Sortir de l’alignement ». Cet énoncé est un objectif d’action général ; il précise une action à faire qui sous-entend ce qu’il ne faut plus faire : « vous jouez dans l’alignement ». L’objectif est complété par un "sous-objectif" d’action : « passer d’une centration sur le partenaire à une centration partenaire/déplacements de l’adversaire ». L’économie de l’écrit fait que cette l’enseignante donne un constat général aux joueurs suite à l’effet de proposition d’un objectif d’action : « sortir de l’alignement ». Cet énoncé devient aussi un savoir technique sans autres formes de procès.

À partir de la leçon 2 (situation d’apprentissage 3) de cette enseignante s’analyse comme suit la rationalisation de l’écrit. Selon cette analyse, la recherche de sens est permanente, même si nous la limitons dans un but de clarté démonstrative et afin d’éviter les redondances avec nos futures analyses.

Traces écrites Analyse compréhensive et interprétation
L2 S3 : « Jeu collectif en attaque, à 6, marquer un maximum de buts pendant 3 min. Reconstituer les 3 équipes. 1 gardien ? » Un croquis montre un terrain de HB, Six joueurs partant de la zone droite. Des flèches indiquent qu’ils vont vers la zone de gauche. Dans la partie gauche, un gardien. Un lanceur A dans la zone de droite avec des ballons au sol. « Balle ds cage. A ne dégage que si tous les joueurs st entre 9 et 6m. Passes rapides, pas de dribble. On ne tir que si ts st entre 9 et 6m en face » « 1 ramasseur de balle » Étude de la rationalisation du discours. Nous développons en grisé la signification des énoncés.
« Jeu collectif en attaque » = Pratiquer un jeu collectif en attaque. Ainsi indiqué en tête des énoncés, l’énoncé est compris comme son objectif technique collectif. Dans le chapitre précédent, nous avons validé l’unité didactique « mettre en relief des connaissances et compétences » pour cet énoncé.
« à 6 marquer un maximum de buts, pendant 3 min » = L’équipe doit attaquer à 6 (justification du collectif), c'est-à-dire tout le monde participe ; chacun doit toucher le ballon pendant une phase de montée de balle. L’équipe doit marquer un maximum de buts pendant 3 minutes (règle de pression temporelle pour favoriser une activité accrue des joueurs sur le terrain). Il faudra donc revenir vers A point de départ (information donnée par le croquis) le plus rapidement possible pour avoir un autre ballon et faire une nouvelle montée de balle.
« Reconstituer les 3 équipes. 1 gardien ? » = Reconstituer les trois équipes de la leçon précédente (nous faisons référence aux autres énoncés des situations précédentes) avec un gardien dans chaque équipe. L’enseignante se demande aussi s’il faut refaire les mêmes équipes, cas du point d’interrogation.
Le croquis vient compléter la brièveté des énoncés, il précise l’organisation et le déroulement des actions. Ainsi, il est une grande économie d’écriture.
« Balle dans cage » = Mettre tous les ballons dans la cage de A lanceur. Rappel d’organisation aux élèves et signale pour le démarrage de la situation.
« A ne dégage que si tous les joueurs st entre 9 et 6m » = A ne dégage (lance un ballon) que si tous les joueurs sont placés entre les 9m et 6m. C’est le signal déclencheur de la mise en action. L’enseignante gère le fonctionnement de la situation par des repères à donner aux élèves. Cependant, le croquis nous indique que les six joueurs font une montée à vide sans défenseurs devant et qu’ils doivent simplement transporter collectivement le ballon vers l’autre zone.
« Passes rapides, pas de dribble. On ne tir que si ts st entre 9 et 6m en face » = Il faut jouer en passes rapides, sinon perte de temps, pas de dribble (contrainte pour favoriser l’activité collective des joueurs). On ne peut tirer au but que si tous les joueurs de l’équipe en défense sont placés entre les 9m et 6m du côté du but à attaquer. Seule, la contrainte temps va mettre un peu les joueurs en activité.
Les énoncés de la planification sont plutôt de forme impérative :
«Balle dans cage ». « Passes rapides ». « Pas de dribble ». « Marquer un maximum de buts pendant 3 minutes ». « Un ramasseur de balle ». « 1 gardien ». « Reconstituer trois équipes ». Les phrases construites sont rares.