I.4. Objectif pour le savoir ou objectif savoir ?

L’ambiguïté de l’écrit est telle que lorsqu’un enseignant écrit dans la colonne des objectifs « sortie du pivot », la transposition du savoir est subitement fondue dans une action à réaliser. Ce que l’on fait ou doit faire, c’est ce que l’on doit apprendre et savoir : la « sortie du pivot ». L’action de la « sortie du pivot » est une transposition du savoir sur la « sortie du pivot ». L’action devient une cognition de ce qu’il y a à savoir : l’enseignant planifie une action/objectif/savoir ; il ne planifie pas l’objectif savoir « sortie du pivot » qui énoncerait le quand, le comment et le pourquoi, le pivot devant sortir pour venir appeler le ballon par exemple. En présence de faits têtus comme celui-ci, il y a risque d’imposer sa préférence pour certains usages. Sachant qu’il n’y a pas de signification indépendante du mot et de l’interprétant, il nous faut toutefois satisfaire à un certain arbitraire linguistique sans pour cela vouloir échapper à son propre point de vue.

Nous avons choisi de montrer les propriétés structurales des écrits de planification dans leurs usages plutôt que de les décrire à part. C’est pour cela que nous mettons le plus souvent possible en cohabitation l’énoncé brut avec l’analyse compréhensive et interprétative.

L’enseignant expert handball n°6 (situation d’apprentissage 2, leçon 2) construit un scénario didactique intéressant parce qu’il résume par comparaison avec les autres écrits une approche didactique propre à l’enseignement d’une motricité.

Traces écrites Analyse compréhensive et interprétation
L2 S2 : « situation 1 : mobilisa. sur les gestes tech. du déf. MeP et Fct : 2 attq avec 1 B : 1 à 6m et 1 à 9m. 1 déf entre 6 et 9m → Déf : Intercepter le B au provoquer mauvaise passe. Attq : Possiblité de se déplacer sur ׁө 2m. Cpts attendues : Harceler, Feinter/Gêner, Dissuader/Intercepter » Scénario didactique de la situation :
Objectif :
« Mobilisation sur les gestes techniques de déf »
Organisation : « 2 att avec 1B : 1 à 6m et 1 à 9m »
Organisation : « 1 déf entre 6et 9m »
Action obligatoire : « déf : intercepter le B ou provoquer mauvaise passe »
Action contrainte : « attq : Possibilité de se déplacer sur 2m »
Actions attendues : « Harceler, Feinter/Gêner, Dissuader/intercepter »
L’enseignant pense son objectif, son organisation, les actions obligatoires à faire, les actions attendues.
Nous avons deux niveaux didactiques :
Le niveau des savoirs : Déclinaison et transposition du savoir de référence.
Le savoir de la situation « mobilisation etc. »
Le savoir faire « intercepter le B etc. »
Le savoir sur le faire « harceler, feinter, etc. »
Le niveau de l’organisation de l’expression du savoir  :
L’organisation qui structure la mise en scène du savoir.
Les actions contraintes qui indirectement conduisent à l’expression du savoir.

On comprend déjà la complexité de ces propositions qui allient transmission et construction du savoir. Un paradoxe vaut mention : les enseignants du secondaire sont moins préoccupés par la transmission du savoir sur l’activité que les experts handball. Aussi l’idée est-elle de faire prendre conscience du savoir-faire professionnel trop souvent nié faute d’une prise de conscience de son existence. Les énoncés de l’enseignant construisent des unités empiriques repérables qui sont finalisées en vue d’une action, d’un agir possible des joueurs.