La transmission des savoirs subit une transformation non seulement au cours de la communication didactique, mais aussi en amont lors de la phase de programmation didactique. Or, nous n’avons par perçu de programmation méthodologique mais plutôt une organisation singulière du quoi et du comment transmettre.
Il n’y a pas ni pratique discursive comme l’explique Olga Galatanu227, ni un discours d’argumentation, mais une pratique d’écriture constituant un enchevêtrement d’énoncés concernant les savoirs. Les traces écrites comportent des énoncés qui mêlent techniques, objectifs, actions à réaliser, plans ou croquis à respecter, organisations de déplacements, gestions de l’effectif classe, etc., le tout constituant des situations d’apprentissage permettant d’expliquer ce qu’il y a à apprendre. L’énoncé nous paraissait de plus en plus comme une figure à analyser, en l’occurrence pour éclairer sur la transformation de l’activité handball en savoirs opératifs propres à l’enseignement de l’éducation physique et sportive.
Galatanu, O. (1996). Déjà cité.