Chapitre 10. Éléments pour une réhabilitation de l’écrit de planification.

Selon Evelyne Charlier274, les enseignants prennent d’abord des décisions au sujet de leurs comportements d’enseignement pour planifier leurs interventions ensuite au sujet des apprenants et enfin au sujet de leurs relations avec les élèves ainsi que de celles des élèves entre eux. En ce qui concerne ces premières décisions, elle classe par ordre de priorité la référence aux méthodes et techniques d’enseignement, les contenus à enseigner, le temps d’enseignement, les objectifs d’enseignement puis d’évaluation. Notre hypothèse est que les décisions relatives au comportement de l’enseignant connaissent des variables importantes et que l’importance de ces décisions va dans le sens de la mise en apprentissage des élèves et joueurs. Au niveau des énoncés, l’ordre des priorités au point de vue quantitatif est le suivant : contenus à enseigner, objectifs d’enseignement, évaluation ; les méthodes et techniques ainsi que le temps d’enseignement ne sont pratiquement pas pris en considération. Mais les énoncés disent plus que leur quantification et libèrent plus de sens lorsque l’on étudie leurs agencements. Un second discours sur la situation d’apprentissage, autre que celui que tient l’enseignant en activité, prend place à partir d’une gamme de propositions écrites qu’il nous faut parcourir.

Notes
274.

Charlier, E. (1989). Déjà cité.