I - La professionnalité de l’écrit professionnel première analyse.

I.1. Chercher la professionnalité.

La professionnalité de l’enseignant débutant n°11 se lit de la nécessité pour lui d’investir l’activité handball par un travail sur les savoir-faire moteurs.

Dans plusieurs situations d’apprentissage de cet enseignant, la contrainte didactique comme consigne d’exécution d’un geste impose non seulement l’action mais aussi une forme de conception de l’action pour apprendre. En ce sens, le corps de l’élève est partagé en deux par la consigne : « dribbler avec main gauche et main droite ». Il en est de même pour l’intention de déplacement  – « dribbler en avant et en arrière » – qui coupe la perception du corps agissant selon l’avant et l’arrière. La transposition didactique découpe autant le corps que l’espace d’action.

Sans repousser la nécessité d’une latérisation et d’une coordination spécifique, qu’est-ce qui justifie la décontextualisation forcenée du geste, son découpage ainsi que la séparation de l’action et de l’intention ?  Est-ce une manière de faire apprendre, une façon de didactiser, de planifier, de mettre en forme des contenus d’enseignement ? Quel rapport y a-t-il entre l’intention, la matière et l’apprentissage ?