I.2. Dénicher la professionnalité.

L’étude des énoncés des propositions de l’enseignant d’expérience n°26 réhabilite le travail de l’enseignant d’éducation physique et sportive. Le scénario d’une de ses situations d’apprentissage est construit pour faire vivre l’énigme du jour ; il incite ses élèves à travailler les passes courtes face à une défense aplatie, lesquelles permettent de conserver facilement le ballon devant ce type de défense. Mais en faisant ce type de passe, la défense doit logiquement tenter de reconquérir le ballon ; la perte du ballon n’est plus liée à des événements incertains venant des passes longues mais à une action volontaire des défenseurs, etc. L’enseignant instrumente donc le travail de la passe courte pour apprendre aux élèves attaquants à conserver le ballon, incitant les défenseurs à changer leurs procédures pour le récupérer. L’enseignant agence sa situation pour que les élèves utilisent immanquablement les instruments en leur possession ; leurs actions vont faire émerger les principes recherchés : harceler, dissuader, défendre, reconquérir le ballon pour les défenseurs ou conserver le ballon, se démarquer, jouer vite et en mouvement pour les attaquants.

Ainsi, on passe d’un ciblage sur le geste ou sur le mouvement imposé, à une centration sur l’aspect comportemental et décisionnel de l’action ayant trait à l’intelligence de l’action. Les situations de recontextualisation proposées en fin de leçon interprètent les actions des élèves comme incarnation du savoir. Ils devront autant juger de l’opportunité de leurs actions qu’inventer celles-ci.