II - La professionnalité de l’écrit professionnel seconde analyse.

II.1. La transposition didactique et la planification.

Pour transposer et planifier, l’enseignant construit un dispositif : il distribue, établit, décide, prépare, règle ; il introduit de l’ordre. En écrivant, il constitue son dispositif d’enseignement, dispositif d’écriture qui dépend de l’institutionnalisation de sa discipline professionnelle. Les traces écrites que nous avons recueillies parlent pourtant pour la liberté de l’écrit à la disposition de l’enseignant. Le rôle de la situation d’apprentissage planifiée est de susciter certaines réactions chez les élèves. 

Dans leur ensemble, les situations d’apprentissage favorisent l’incorporation des contenus. En se mouvant, l’élève incarne le savoir à chaque instant ; c’est sa seule situation de collégien qui l’oriente vers ce qu’il a travaillé précédemment. La plupart des situations d’apprentissage de nos trois groupes d’enseignants sont des constructions calculées pour créer des « nœuds de difficulté »275. Le savoir à apprendre n’existe que si l’enseignant le met en scène d’une façon appropriée en favorisant l’action libre et adéquate à l’événement.

Notes
275.

Astolfi, J.P. (1992). Déjà cité.