Identification et modélisation des énoncés du dispositif.

Nous prenons l’exemple des écrits de l’enseignante débutante n°27 (leçon 1, situation d’apprentissage 3) pour décrire et comprendre les dispositifs qu’elle prévoit pour mettre en scène un savoir.

Traces écrites Analyse compréhensive et interprétation
L1 S3 : Un schéma montre un terrain de handball coupé en deux dans le sens de la longueur. A chaque extrémité du demi terrain deux croix indiquent les élèves et des flèches indiquent les trajectoires du ballon. . «  10’.1 ballon pr 2 : montée de balle à 2. Distance de passes = 2 à 3 m. Passes à 1 main- bras cassé. Disso. MI/MS = jbes ds direct de la course. Tirs avec rebond. Coord. Course-passe. Passe à l’arrêt et en déplacement = anticipat. » Nous respectons le déroulement temporel des écrits.
Espace de travail : Le dessin
Temps : « 10’ »
Organisation/ matériel : « 1 ballon pr 2 »
Action à faire/organisation : « : montée de balle à 2 »
Action à faire/geste : « Distance de passes = 2 à 3 m »
Action à faire/effets moteurs : « Passes à 1 main – bras cassé. Disso. MI/MS = jbes ds direct de la course.»
Action à faire : « tirs à rebond »
Action à faire/effets moteurs : « Coord. Course-passe »
Action à faire/effets moteurs : « Passe à l’arrêt et en déplacement = anticipat. »
Notre propos théorique sur la transposition didactique a consisté à dire que ce travail de l’enseignant est intimement mêlé au phénomène de planification, que les deux sont liés par la consigne.
Exemple : « 1 ballon pr 2 : montée de balle à 2 ». Dans la même phrase, l’enseignante mêle l’organisation matérielle et l’action à faire. L’action à faire est aussi comprise comme le savoir-faire de la montée de balle et le savoir sur la montée de balle. Les autres énoncés montrent cette association entre transposition et planification.

L’activité de référence subit une double transposition didactique au moment de la planification. L’enseignant transpose autant le savoir qu’il planifie et hiérarchise les actions à faire. Sa transposition didactique est l’activité planificatrice qu’il exerce. Ainsi, pour François Victor Tochon, « les enseignants apparaissent comme des professionnelles pourvus d’une double compétence, celle de gérer simultanément la didactique et les modèles d’apprentissage, les contenus et leur stratégie contextualisée. »276 Il faut également considérer la linéarité de l’écrit, même si tous mettent des signes et des traits pour relier certaines idées et actions proposées.

Notes
276.

Tochon, F.V. (1993 .b.). Déjà cité. (p.145).