II.6. Les cadres et documents de la planification.

S’ils sont intéressants pour normaliser et structurer une planification, les cadres préétablis ne sont pas souvent respectés par les enseignants qui les ont eux-mêmes conçus, même si les enseignantes d’expérience n°23 et n° 21 proposent des cadres de planifications très aboutis. Ainsi, chez l’enseignante d’expérience n°23 (leçon 3, situation d’apprentissage 1), on note des énoncés ne correspondant pas aux titres de colonne et une surcharge d’écriture sur des parties libres du document préétabli ; l’enseignante commence la construction de sa situation d’apprentissage par la mise en place d’un dispositif d’organisation et les objectifs sont planifiés après. La préoccupation première concerne l’organisation de sa situation et de son dispositif, l’objectif visé est ici secondaire.

L’enseignant d’expérience n°22 n’a pas de cadre préétabli mais un plan écrit qui se répète sur chaque leçon planifiée. Nous avons comme titre de chaque partie : « Thème » « Jeu » « But » « Organisation » « consignes » « Synthèse. Retour au calme. Bilan ». En relisant plus précisément les énoncés, on s’aperçoit qu’il y a une sorte d’alternance entre discours didactique et discours pédagogique. L’énoncé du thème est : « Faire progresser le ballon vers le camp adverse » ; l’écrit est à tendance didactique (communication professionnelle). Dans l’énoncé de la rubrique en dessous, on lit : « La passe aux partenaires vers la zone promise » ; le discours est plus pédagogique et rappelle d’une autre façon le thème de la leçon.

L’enseignant débutant n°20 propose un cadre préétabli avec 6 colonnes, mais le tableau n’est pas respecté. Il propose un nouveau cadre pour la deuxième leçon, mais il n’y a plus que quatre colonnes. La priorité est donnée à l’identification de la situation d’apprentissage (ce qu’il faut faire) et aux consignes d’organisation. Ce qui doit être appris et discuté est sommairement écrit quand cela n’est pas remplacé par un énoncé d’organisation ou d’action à faire.

Les experts handball ont des cadres en grande majorité finalisés, même si ces derniers changent d’un enseignant à l’autre. Le cadre de planification de l’expert handball n°4 (leçon 2, situation d’apprentissage 1) représente une démarche-type : 1° Je pense mes objectifs. 2° Je construis ma situation d’apprentissage. 3° Je donne les consignes pour la faire fonctionner. 4° J’évalue les effets que cela produit. Les experts handball respectent davantage les orientations de planification données par leur formateur.