D) L’effet culturel de l’activité.

La centration sur le score, l’arbitrage, les juges, les résultats et classement des matchs risquent de détourner le phénomène d’apprentissage de la thématique de la leçon ou du cycle par la publication sociale et collective des résultats.

Après avoir proposé des actions techniques en transposant plusieurs principes ou logiques de l’activité handball, l’enseignant d’expérience n°22 enrichit chacune de ses situations d’apprentissage par une opposition jouée en commençant à chaque fois par cette partie introductive « gagner 1 match en 8 c 8 ». Nous remarquons l’importance qu’il donne à cet aspect culturel de l’activité.

Les enseignants débutants construisent parfois de véritables tableaux pour organiser une compétition entre les différentes équipes composées dans la classe. Il y a très souvent une discontinuité entre les objectifs travaillés dans les situations d’apprentissage et ce qui se passe dans cette période compétitive : les objectifs disparaissent très souvent pour laisser place à des résultats de compétition. Le jeu complet, le jeu normal, le jeu 7 contre 7, tels que les enseignants les écrivent, semblent réduire à néant tous les efforts de transposition précédents. On passe d’un monde scolaire à un monde culturel sans autres formes de procès didactiques. Le statut socioculturel de l’activité handball reprend le dessus et semble faire œuvre éducative par sa seule présence.