L’analyse de contenu nous conduit à procéder à une triangulation en interrogeant d’une autre manière les intentions d’enseignement, de sorte que les objectifs clairement annoncés et écrits deviennent de nouveaux indices pour interpréter le phénomène de planification.
L’analyse des traces écrites distingue les objectifs annoncés et déclarés, pour une leçon par exemple, des objectifs implicites que nous avons déjà catégorisés pour chaque situation d’apprentissage. Il s’agit de comprendre à un niveau interne ce qui apparaît en tant que « curriculum formel », « réel » ou « caché »324.
Notre hypothèse est que les enseignants ont tendance à passer assez rapidement d’une planification prospective à une planification rétrospective, oubliant les objectifs éducatifs de départ au fil des leçons. De nouveau, une part d’autonomie et de subjectivité des enseignants se retrouve dans l’opérationnalisation des objectifs déclarés qu’ils s’imposent à eux-mêmes en début de cycle ou de leçon.
Selon Marguerite Altet, les enseignants ne « formulent pas ou peu leur intention pédagogique sous formes d’objectifs »325. Les objectifs éducatifs des enseignants d’éducation physique et sportive en début de cycle auraient-ils un simple effet d’affichage ?
Il nous paraît important de distinguer les intentions d’enseignement conduites par un projet d’enseignement élaboré de celles qui dépendent d’une simple mise en œuvre pour animer une leçon dans l’urgence. Pour éviter toute redondance, les "sous-objectifs" déclarés en relation avec l’objectif de départ ne sont pas comptabilisés ; seuls, les "sous-objectifs" indépendants déclarés et en rupture avec les objectifs de départ sont retenus. Ainsi, nous arrivons à identifier dans les traces écrites des trois groupes d’enseignants cinq grandes tendances d’objectifs que nous présentons ci-dessous avec leurs abréviations.
Les objectifs techniques : O.T. |
Les objectifs bio-informationnels : O.B.I. |
Les objectifs socio- moteurs : O.S.M. |
Les objectifs d’évaluation : O.E. |
Les objectifs axiologiques : O.A. |
Quelques exemples d’objectifs.
Objectifs techniques : l’enseignante d’expérience n°24 écrit : « Se démarquer, jeu en mouvement. Élargir l’espace de jeu. Sortir d’une situation d’alignement ». L’expert handball n°04 planifie : « Amélioration de la Rel.P → Réceptionneur ». L’enseignant d’expérience n°28 note : « Renforcement sens APS », « Construction cible », « Jeu sans ballon », « Jeu du N.P.B ». L’enseignante d’expérience n°21 inscrit : « défense organisée en deux rideaux, 5/1. 4/2., pour empêcher/protéger/récupérer. ». L’expert handball n°06 consigne: « Attaque d’une défense étagée. Amélioration du J en attaque : relation à 3 ».
Objectifs bio-informationnels : l’enseignante d’expérience n°24 écrit: « Solliciter l’activité perceptive ». L’enseignant d’expérience n°26 planifie : « Amélioration des pouvoirs moteurs ».
Objectifs socio-moteurs : l’enseignante d’expérience n°24 inscrit : « attaque collective, monter la balle en équipe ». L’enseignant d’expérience n°28 planifie: « Rôle du partenaire ». L’enseignant d’expérience n°26 marque : « Amélioration des échanges au sein du groupe ». L’enseignante d’expérience n°23 note : « Coopérer pour marquer », « Respecter les autres ». Les objectifs "socio-moteurs" ont aussi un versant axiologique, mais ils dépendants directement de l’activité de référence handball.
Objectifs axiologiques: L’enseignante débutante n°12 planifie : « Respecter matériel, ne pas shooter dans le ballon ». L’enseignante d’expérience n°21 écrit: « Gestion échauffement », « Se former au rôle d’arbitre ». L’enseignante débutante n°16 marque : « Arbitrer et respecter l’arbitre ». L’enseignant d’expérience n°29 inscrit : « Formation des équipes et organisation matérielle ». Pour lui, le versant est vraiment axiologique si l’on rappelle que toutes les situations d’apprentissage de la première leçon impliquent totalement les élèves dans cet objectif axiologique. L’enseignant débutant n°19 planifie : « Vers une maîtrise de soi, une affirmation personnelle (je décide). »
Enseignants | Licence | Licence | Licence | Licence | Licence |
Numéro | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
Classes | 5ème | 4ème | 6ème | BEP | 4ème |
Les objectifs dans le cycle | O.T. : 07 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : - |
O.T. : 05 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : 01 |
O.T. : - O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : - |
O.T. : 03 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. :- O.A. : - |
O.T. : - O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : - |
Légende : O.T. Les objectifs techniques. O.B.I. Les objectifs bio-informationnels. O.S.M. Les objectifs socio- moteurs. O.E. Les objectifs d’évaluation. O.A. Les objectifs axiologiques.
Enseignants | PLC2 | PLC2 | PLC2 | PLC2 | PLC2 |
Numéro | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |
Classes | 6ème | 6ème | 1ère | 4ème | 6ème |
Les objectifs dans le cycle | O.T. : 05 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 01 O.A. : 01 |
O.T. : 07 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 02 O.A. : - |
O.T. : 01 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : - |
O.T. : 10 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 01 O.A. : 03 |
O.T. : 04 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 02 O.A. : - |
Légende : O.T. Les objectifs techniques. O.B.I. Les objectifs bio-informationnels. O.S.M. Les objectifs socio- moteurs. O.E. Les objectifs d’évaluation. O.A. Les objectifs axiologiques.
Les enseignants débutants n°13 et n°15ne déclarent pas d’objectifs de leçon. Ils ne reconnaissent que les propositions d’actions techniques à faire ; presque toutes les descriptions des situations d’apprentissage ont une forte orientation technique. L’enseignant débutant n°19 ne déclare des objectifs de cycle qu’après la première leçon qui est une observation du niveau des élèves. L’enseignant débutant n°18 ne déclare qu’un seul objectif technique au début de sa leçon 3 – « Objectif séance : assurer la continuité du jeu offensif » – alors que presque toutes ses situations d’apprentissage sont constituées de techniques différentes.
La plupart des enseignants débutants proposent beaucoup d’objectifs techniques et très peu d’objectifs éducatifs ou axiologiques. On constate que les contenus d’enseignement sont en majorité d’ordre technique.
Enseignants. Numéros | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 |
Tranches années d’enseignement | 10/15 | 5/10 | 20/25 | 35/40 | 1/5 |
Classes | 1ère | 6ème | 6ème | 5ème | 5ème |
Les objectifs dans le cycle | O.T. : 05 O.B.I : 01 O.S.M. : - O. E. : 02 O.A. : 02 |
O.T. : 04 O.B.I : - O.S.M. : 03 O. E. : 02 |
O.T. : 05 O.B.I : - O.S.M. : 05 O. E. 01 |
O.T. : 04 O.B.I : 01 O.S.M. : 01 O. E. : - |
O.T. : 04 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 02 |
Légende : O.T. Les objectifs techniques. O.B.I. Les objectifs bio-informationnels. O.S.M. Les objectifs socio- moteurs. O.E. Les objectifs d’évaluation. O.A. Les objectifs axiologiques.
Enseignants. Numéros | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 |
Tranches années d’enseignement | 10/15 | 1/5 | 20/25 | 15/20 | 1/5 |
Classes | 6ème | 5ème | 3ème | 1ère | 4ème |
Les objectifs dans le cycle | O.T. : 08 O.B.I : 01 O.S.M. : 01 O. E. : 01 O.A. : |
O.T. : 04 O.B.I : - O.S.M.:03 O. E. : 01 O.A. : |
O.T. : 03 O.B.I : - O.S.M. : 03 O. E. : 01 O.A. : |
O.T. : 05 O.B.I : - O.S.M. : - O. E : 02 O.A. : 01 |
O.T. : 05 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 01 O.A. : |
Légende : O.T. Les objectifs techniques. O.B.I.Les objectifs bio-informationnels. O.S.M. Les objectifs socio- moteurs. O.E. Les objectifs d’évaluation. O.A. Les objectifs axiologiques.
En moyenne, les enseignants d’expérience planifient trois objectifs différents par cycle d’enseignement avec une tendance techniciste. Les enseignants débutants n’arrivent pas tout à fait à la moyenne de deux objectifs par cycle d’enseignement, et ce malgré une forte tendance techniciste.
Enseignants. Numéros | 01 | 02 | 03 | 04 | 05 | 06 |
Niveau technique | 1 | B.E.1 | B.E.2 | 2 | 1.2. | B.E.1 |
Classes | 6ème | 5ème | 3ème | 1ère | 4ème | |
Les objectifs dans le cycle | O.T. : 07 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 01 O.A. : - |
O.T. : 11 O.B.I : - O.S.M.: - O. E. : - O.A. : - |
O.T. : 06 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : - |
O.T. : 07 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : 01 O.A. : - |
O.T. : 05 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : - |
O.T. : 07 O.B.I : - O.S.M. : - O. E. : - O.A. : - |
Légende : O.T. Les objectifs techniques. O.B.I. Les objectifs bio-informationnels. O.S.M. Les objectifs socio- moteurs. O.E. Les objectifs d’évaluation. O.A. Les objectifs axiologiques.
Les enseignants experts handball proposent deux types d’objectifs : les objectifs techniques et des objectifs d’évaluation. Ils proposent toutefois essentiellement des objectifs techniques, et nous savons depuis l’analyse des énoncés que ces objectifs techniques sont plus complexes que les objectifs techniques des enseignants du secondaire.
Nombre d’objectifs déclarés par les enseignants | ||||
Objectifs identifiés | 10 Enseignants débutants | 10 Enseignants d’expérience | 06 Enseignants experts | |
Objectifs techniques | 42 | 47 | 43 | 71 * |
Objectifs bio-informationnels | 0 | 03 | 0 | 0 |
Objectifs « socio-moteur » | 0 | 16 | 0 | 0 |
Objectifs d’évaluation | 06 | 13 | 02 | 3 * |
Objectifs axiologiques | 05 | 03 | 0 | 0 |
* Chiffres ramenés pour 10 enseignants.
Lorsque nous ramenons les chiffres à parité, nous remarquons que ce sont bien les enseignants experts handball qui proposent le plus d’objectifs techniques déclarés, que les enseignants d’expérience proposent une plus grande variabilité d’objectifs que les enseignants débutants et que ces derniers proposent plus d’objectifs axiologiques que les enseignants d’expérience.
Perrenoud, P. (1993). Curriculum : le formel, le réel, le caché. In J. Houssaye (dir.), La pédagogie, une encyclopédie pour aujourd’hui (pp. 61-76). Paris: ESF.
Altet, M. (1993). Déjà cité. (p. 82).