B) Envisager autrement la question de la règle.

En respectant les règles (consignes, conseils, contraintes, obligations, etc.), les élèves font allégeance à l’autorité de l’enseignant même si cette dernière est moins marquée dans les types de propositions que nous étudions là. La situation d’apprentissage est un corps de règles qui, en interagissant, créent les conditions d’apprentissage. Les règles didactiques visent un espace de liberté; elles ne définissent pas exactement ce qu’il y a à apprendre, elles sont là pour laisser un espace d’indétermination. Les séquences planifiées d’actions ne sont pas proposées au hasard ; la richesse professionnelle tient à ce que de telles règles ne déterminent pas d’une façon absolue les actions des élèves ni les savoirs à apprendre. L’esprit du jeu réglementaire institué par l’enseignant assure la liberté intellectuelle des élèves ainsi qu’une sécurité psychologique par la gestion anticipée des échecs moteurs. Il ajuste le rapport de forces, la distance, les espaces, les contraintes pour que l’action soit un effort. La règle et la contrainte créent cette zone de prochain développement identifiée par Vygotski340 ; elles créent un espace d’autorisation. La règle donne du sens aux contraintes en induisant les conduites motrices des élèves ; elle peut aussi apparaître comme réalité morale sous un aspect concret. La question de la règle est donc celle de l’espace de signification.

Notes
340.

Vygotski, L. (1997). Déjà cité.