Bibliographie thématique

Analyse de contenu et méthodologie.

  1. Adam, J.M., Grize, J.B., & Bouacha, M.A. (2004). Texte et discours : catégories pour l’analyse. Dijon: Éditions Universitaires de Dijon.
  2. Bardin, L. (2001). L’analyse de contenu. (10ème éd.). Paris : PUF.
  3. Bisseret, A., Sebillotte, S., & Falzon, P. (1999). Techniques pratiques pour l’étude des activités expertes. Toulouse : Octares Éditions.
  4. Bouillaguet, A., & Robert, A. (2002). L’analyse de contenu (2ème éd.). Paris : PUF. Collection Que sais-je ?
  5. Bru, M. (1998). Qu’y a-t-il à prouver quand il s’agit d’éducation ? In C. Hadji, & J. Baillé (éd.), Recherche et Éducation. Vers « une nouvelle alliance ». La démarche de preuve en 10 questions (pp. 45-65). Bruxelles, Paris : Éditions De Boeck Université.
  6. Coulon, A. (1996). L’éthnométhodologie. Paris : PUF. Collection que sais-je ?
  7. Develay, M. (1998). N’y a-t-il pas mieux à faire que de vouloir prouver ? Faire la preuve, viser l’efficacité, tout en cherchant le vrai : s’agit-il d’enjeux inconciliables pour les recherches en éducation ? In C. Hadji, & J. Baillé (éd.), Recherche et Éducation. Vers « une nouvelle alliance ». La démarche de preuve en 10 questions (pp. 67-79). Bruxelles, Paris : Éditions De Boeck Université.
  8. Develay, M. (2001). Propos sur les sciences de l’éducation. Réflexions épistémologiques. Issy-les-Moulineaux : ESF éditeur.
  9. Feyerabend, P. (1979). Contre la méthode. Esquisse d’une théorie anarchiste de la connaissance. Traduit de l’anglais par Baudoin Jurdant, & Agnès Schlumberger. Paris : Éditions du Seuil.
  10. Gadamer, H.G. (1982). L’art de comprendre. Herméneutique et tradition philosophique. Traduit de l’allemand par M. Simon. Paris : Éditions Aubier Montaigne.
  11. Joshua, S. (1998). Peut-on vraiment expérimenter, et à quelles conditions. In C. Hadji, & J. Baillé (éd.), Recherche et Éducation. Vers « une nouvelle alliance ». La démarche de preuve en 10 questions (pp. 113-123). Bruxelles, Paris : Éditions De Boeck Université.
  12. Leutenegger, F., & Saada-Robert, M. (Éds.) (2002). Expliquer et comprendre en sciences de l’éducation. Bruxelles : Éditions De Boeck Université.
  13. Mucchielli, R. (1982). L’analyse de contenu des documents et des communications (4ème éd.). Paris : Les éditions ESF.
  14. Mucchielli, A., & Paillé, P. (2003). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.
  15. Poisson, Y. (1990). La recherche qualitative en éducation. Québec : Presses de L’Université du Québec.
  16. Weil-Barais, A. (Di.) (1987). Manuel pratique de méthodologie pour la recherche en didactique des sciences expérimentales. Paris : Publication LIRESPT. Université Paris VII.