Écriture et langage

  1. Alin, C. (1996). Être formateur. Quand dire c’est écouter. Paris : L’Harmattan.
  2. Berthon, J.F. (2006). Le geste d’écriture comme outil de professionnalisation, dans le cadre des recherches innovations de l’académie de Lille : entre formation et recherche. In F. Cros (Eds.), Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles (pp. 103-114). Paris : L’Harmattan.
  3. Bréant, F. (2006). Habiter en poète la posture de praticien chercheur. Écrire sur sa pratique pour construire des compétences stratégiques, éthiques et esthétiques. In F. Cros (Eds.), Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles (pp. 186-209). Paris : L’Harmattan.
  4. Bronckart, J.P. (1977). Théories du langage. Une introduction critique. (4ème éd.). Liège : Pierre Mardaga éditeur.
  5. Coquet, J.C. (1997). « La quête du sens ». Le langage en question. (1ère éd.). Paris : PUF.
  6. Cossutta, F. (2004). Catégories descriptives et catégories interprétatives en analyse du discours. In J.M. Adam, J.B. Grize, & M.A. Bouacha, Texte et discours : catégories pour l’analyse (pp. 189-213). Dijon : Éditions universitaires de Dijon.
  7. Coquet, J.C. (1997). « La quête du sens ». Le langage en question. Paris : PUF.
  8. Daignault, J. (1993). « Des notes pédagogiques. Un problème d’écriture en éducation ». In C. Gauthier, M. Mellouki, & M. Tardif (Dir.), Le savoir des enseignants. Que savent-ils ? (pp. 71-88).Montréal : Éditions Logiques.
  9. Dedet, A. (2003). Structure du langage et de l’inconscient. Paris : L’Harmattan.
  10. Ducrot, O. (1998). Dire et ne pas dire. Principes de sémantique linguistiques. (3ème éd.). Paris : Hermann Éditeurs des sciences et des arts.
  11. Galatanu, O. (1996). Savoirs théoriques et savoirs d’action dans la communication didactique. Point de vue pragmalinguistique. In J.M. Barbier (Dir.), Savoirs théoriques et savoirs d’action (pp. 101-118). Paris : PUF.
  12. Galatanu, O. (2000). Signification, sens et construction discursive de soi et du monde. In J. M. Barbier, & Olga Galatanu, Signification, sens, formation (pp. 25-44). Paris : PUF.
  13. Guigue-Durning, M. (1995). Les mémoires en formation. Paris : L’Harmattan.
  14. Joly, N. (1996). Écriture du travail et savoirs paysans. In J. Beillerot, C. Blanchard-Laville, & N. Mosconi, Pour une clinique du rapport au savoir (pp. 269-282). Paris : L’Harmattan.
  15. Kerbrat-Orecchioni, C. (2001). Les actes de langage dans le discours. Théorie et fonctionnement. Paris : Éditions Nathan.
  16. Raïd, L. (2001). Signification et jeu de langage. In S. Laugier, Wittgenstein métaphysique et jeux de langage (pp. 21-42). Paris : PUF.
  17. Rey, A. (1976). Initiation à la linguistique. Théories du signe et du sens. Lecture II. Paris : Éditions Klincksieck.
  18. Roques, M.H., Barrière, N., & Martinel, M. (2006). Écriture et poiesis : enquête sur les mémoires professionnels des enseignants de lettres en Midi-Pyrénées. In F. CROS (Eds.), Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles (pp. 61-75). Paris : L’Harmattan.
  19. Umberto. E. (1988). Le signe. Adapté de l’italien par J.M. Klinkenberg. Bruxelles : Éditions Labor.
  20. Verspieren, M.R., (2006). Le "tiers écrit", ou : comment amener des professionnels de "culture orale" à écrire sur leurs pratiques. In F. Cros (Eds.), Écrire sur sa pratique pour développer des compétences professionnelles (pp. 153-164). Paris : L’Harmattan.
  21. Vygotski, L. (1997). Pensée et langage. (3ème éd.). Traduction Françoise Sève. Paris : Éditions La Dispute.
  22. Tzvetan, T. (1981). Mikhaïl Bakhtine. Le principe dialogique suivi de : Écrits du cercle de Bakhtine. Paris : Éditions du Seuil.