Sciences humaines

  1. Bruner, J.S. (1991). Car la culture donne forme à l’esprit. Traduit de l’anglais par Y. Bonin. Paris : Éditions ESHEL.
  2. Bruner, J.S. (1993). Le développement de l’enfant : Savoir faire. Savoir dire (4ème éd). Textes traduits et présentés par Michel Deleau avec la collaboration de Michel Jean. Paris : PUF.
  3. Bruner, J. (2000). Culture et modes de pensée. L’esprit humain dans ses œuvres. Traduction J. Y. Rochex. Paris : Éditions RETZ.
  4. Charlot, B. (1995). Les sciences de l’éducation, un enjeu, un défi. Paris : ESF.
  5. Chauviré, C. (2002). Dispositions ou capacités. In C. Chauviré & A. Ogien, La régularité. Habitude, disposition et savoir-faire dans l’explicitation de l’action (pp. 25-48). Paris : Éditions de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales.
  6. Delbos, G., & Jorion, P. (1987). La transmission des savoirs. Paris : Maison des sciences de l’homme, collection Ethnologie de la France.
  7. Erny, P. (1981). Ethnologie de l’éducation. (1ère éd.).Paris :PUF.
  8. Fleck, L. (1934). Genèse et développement d’un fait scientifique. Traduit de l’allemand par Nathalie Jas (2005). Paris : Les belles lettres.
  9. Geertz, C. (1999). "Savoir local. Savoir global". Les lieux du savoir. (2ème éd.)Traduit de l’anglais par D. Paulme. Paris : PUF.
  10. George, C. (1989). Apprendre par l’action. (2ème éd.) Paris : PUF.
  11. Parlebas, P. (1986). Eléments de sociologie du sport. Paris, PUF.
  12. Parlebas, P. (1999). Jeux, sports et sociétés. Lexique de praxéologie motrice. Paris: INSEP-Publications.
  13. Piaget, J. (1970). Le structuralisme. Paris : PUF. Collection Que sais-je ?