Section 2. La lutte contre le terrorisme : une réponse pour la survie des démocraties

Comme les Etats considèrent le terrorisme comme l’une des menaces les plus importantes pour leurs institutions et leurs sociétés, ils qualifient généralement la lutte contre celui-ci comme un impératif politique et moral. Cette lutte difficile qui contient de l’intervention des acteurs politico administratifs, juridiques et opérationnels, impose ainsi de prendre des mesures nécessaires pour la survie des démocraties, non seulement au niveau national mais également international.

Avant d’essayer de comprendre comment s’opère la lutte contre le terrorisme religieux en Turquie, nous nous proposons d’apporter quelques précisions méthodologiques sur les politiques de sécurité contre le terrorisme. Il ne s’agit pas ici de décrire tous les principes des politiques publiques mais plutôt de montrer son processus de mise en place dans les mécanismes d’Etat, du niveau politique au niveau opérationnel.

Dans ce contexte, notre deuxième section va décrire la définition de politiques publiques de sécurité contre le terrorisme (Sous-section 1). Elle va montre ensuite les mesures de la lutte contre le terrorisme (Sous-section 2) et les mesures de la lutte antiterroriste policière (Sous-section 3). Enfin, elle va se terminer par une brève présentation de la lutte contre le terrorisme en Turquie (Sous-section 4).