Le terrorisme religieux est un enjeu crucial en Turquie. On peut le définir comme un acte de violence destiné à changer par la coercition le système de la République de Turquie et son droit laïc et à fonder un Etat islamique sur son territoire 127 . Ce type de menace est aujourd’hui le plus récent et suscite le plus d’inquiétude, comme dans le monde entier.
Depuis la fin des années 1960, la Turquie est la victime permanente d’un terrorisme aux multiples motivations (révolutionnaire, séparatiste, religieuse) 128 d’origine interne et externe. Le terrorisme religieux est né à la fin de cette période terroriste, dans les années 1980. Les organisations terroristes religieuses ont suivi une stratégie très active et très menaçante pendant ces quinze dernières années.
Du début des années 1980 à nos jours, plus de dix organisations terroristes religieuses se sont organisées sur le territoire turc. Elles ont commis des actes terroristes aux quatre coins de la Turquie contre les institutions étatiques, les valeurs démocratiques de la République. Ces organisations terroristes se sont basées sur la même idéologie, l’idéologie religieuse, mais elles ont utilisé différentes méthodes pour atteindre leurs objectifs.
Une série de problèmes et de facteurs internes et externes ont entraîné la naissance et le développement du terrorisme religieux qui est un problème majeur. Les problèmes politiques, socio-économiques ou éducatifs sont des raisons internes de la naissance et de la montée en puissance du terrorisme religieux. Les problèmes liés aux changements de la conjoncture internationale sont des facteurs externes qui provoquent et entretiennent ce type de menace. En conséquence, tous ces facteurs ont joué des rôles importants et complémentaires.
A la fin des années 1990, la Police Nationale et les services de sécurité turcs ont réalisé de multiples et importantes opérations contre les organisations terroristes religieuses. Tout le monde a considéré que cette période avait signifié le déclin du terrorisme religieux. Mais les attentats du 11 septembre 2001 ont renouvelé l’espoir des organisations terroristes religieuses. Elles se sont réorganisées et ont occupé à nouveau le devant de la scène. Des bombes ont explosé dans les grandes villes comme Istanbul ou Ankara. Peu après les attentats d’Istanbul en 2003, la Police Nationale a évoqué la naissance de la branche turque d’Al-Qaida. Ainsi, une nouvelle période terroriste a vu le jour sur le territoire turc. Aujourd’hui le terrorisme religieux connaît une seconde montée en puissance en Turquie. Les organisations terroristes religieuses s’efforcent de réorganiser et de retourner sur le terrain. Quant à la branche turque d’Al-Qaida, elle suit une politique et une méthode de combat parallèle à celles des autres branches d’Al-Qaïda actives dans le monde entier.
Dans cette première partie, nous allons d’abord examiner la genèse et l’histoire du terrorisme religieux : une menace récente (Chapitre 1). Ensuite, nous allons montrer les causes du terrorisme religieux : les problèmes qui poussent les individus au terrorisme (Chapitre 2). Enfin nous allons dresser les éléments du terrorisme religieux : la constitution d’un acte terroriste (Chapitre 3).
Nous avons utilisé deux sources pour définir le terrorisme religieux en Turquie : les décisions prises par les tribunaux et la définition de la menace dans les rapports officiels des services de sécurité turcs.
Les services de sécurité définissent généralement ce type de menace comme le terrorisme marxiste-léniniste ou le terrorisme d’extrême gauche. Nous avons choisi, dans notre thèse, d’utiliser ici l’expression « terrorisme révolutionnaire » qui nous paraît logique que les autres expressions.