Chapitre 1 : la genèse et l’histoire du terrorisme religieux : une menace récente

La menace terroriste a commencé à frapper la Turquie à la fin des années 1960. Cette période est marquée par d’importants mouvements à tendance révolutionnaire. A l’origine, motivé par un désir de liberté, ce type de mouvement s’est peu à peu accompagné d’actes violents. Quelques groupes et associations se réclamant de cette idéologie se sont transformés en organisation terroriste révolutionnaire. Dans ce climat, les groupes d’extrême droite sont nés en opposition aux groupes d’extrême gauche. Dans les années suivantes, quelques membres de ces groupes d’extrême droite ont joué un rôle important dans la naissance du terrorisme religieux.

Les premières organisations terroristes religieuses ont vu le jour dès le début des années 1980. Elles ont suivi une stratégie de dissimulation jusqu’à la fin des années 1980, pour développer leurs organisations. Durant cette période, la conjoncture politique nationale et internationale favorisait le développement de l’islamisme radical. Les dynamiques internes politiques, économiques et socioculturelles ont été bien utilisées par les organisations terroristes religieuses et elles ont opté pour l’action violente vers la fin des années 1980.

En Turquie, les années 1990 ont été dominées par la montée en puissance du terrorisme religieux qui a développé ses organisations dans cette période. Du côté de ces groupes terroristes, les conditions politiques et socio-économiques étaient favorables pour atteindre leurs objectifs. L’instabilité des institutions politiques durant cette période et l’incapacité des services de sécurité à prendre les mesures nécessaires leur ont offert un large terrain d’activité. Quelques unes d’entre elles ont réalisé plusieurs actes violents dans les différentes villes de Turquie.

Dans cette partie, le premier chapitre se divise en quatre sections dont chacune porte sur les étapes chronologiques : les années 1970 : la première utilisation de l’idéologie religieuse (Section-1), les années 1980 : la naissance du terrorisme religieux (Section-2), les années 1990 : la montée en puissance du terrorisme religieux (Section-3) et les années 2000 : l’évolution du terrorisme religieux (Section 4).