Section 2. Les années 1980 : la naissance du terrorisme religieux

Les années de 1980 à 1990 étaient marquées, d’une part, par le terrorisme séparatiste très violent et, d’autre part, par le terrorisme religieux qui est né et a crû dans cette période. Même si l’Etat-major et les services de sécurité ont pu contrôler une grande partie des activités terroristes par le coup d’Etat militaire de 1980, les organisations terroristes ne s’étaient pas totalement épuisées. Selon Dorronsoro et Grojean, les groupes radicaux sont marginalisés par cette intervention militaire mais pas les groupes kurdes.132 Dès le milieu des années 1980, les organisations terroristes séparatistes, notamment le PKK , sont passées à l’acte tandis que les religieuses comme le Hizbullah étaient encore en train de s’organiser.

L’idéologie séparatiste était plus déterminante pendant cette période et la motivation idéologique du terrorisme pour les actes violents avait changé en faveur de cette dernière. Dès 1984, le PKK a trouvé l’occasion de s’organiser et de passer à l’acte dans l’Est de la Turquie. Les actes terroristes ont commencé nettement en 1984 par des attentats du PKK à Eruh et à Semdinli, des petits villages à l’Est de la Turquie.

Au début, ni les acteurs politico administratifs ni les services de sécurité ne disposaient d’assez d’informations pour comprendre la réalité de la menace terroriste. Notamment les acteurs politiques n’ont pas pu saisir le degré de la menace et ils ont considéré les attentats comme « les simples actes de quelques criminels ordinaires ». En plus, les services de sécurité n’étaient pas suffisamment capables pour l’anticiper. Finalement ni les politiques ni les services de sécurité n’ont pu comprendre le signal alarmiste terroriste pour les années prochaines. Dans les mois qui suivirent, la population de la région était sous la peur et la pression du PKK, particulièrement pendant les nuits. Même s’il y avait des forces de sécurité dans la région, elles ne pouvaient ni contrôler tous les actes terroristes ni assurer la sécurité complète dans tous les villages de montagne.

L’existence du PKK a été importante à l’égard du terrorisme religieux, sous trois aspects : tout d’abord, à cause d’impact négatif du PKK le Hizbullah a gagné une sympathie dans une partie de la population de la région ; ensuite, le PKK a essayé d’utiliser la religion comme l’idéologie pour ses actes illégaux en fondant des branches religieuses comme l’Union des Imams du Kurdistan (Kurdistan Imamlar Birligi), l’Union des Pratiquants du Kurdistan (Kurdistan Dindarlar Birligi) ou le Mouvement Islamique du Kurdistan (Kurdistan Islami Hareketi). Par ce choix, le PKK a eu pour but de gagner la sympathie des croyants kurdes et pour diminuer l’impact du Hizbullah dans la région ; enfin, les conflits armés entre le PKK et le Hizbullah ont diminué la force de ces deux organisations terroristes à court terme en causant plus de sept cents morts des deux côtés.

Après les activités des Attaquants pendant les années 1970, la première des organisations terroristes religieuses en Turquie a été le Hizbullah. Cette organisation terroriste était totalement indépendante du Hezbollah libanais et les premières idées de sa fondation montraient le début des années 1980. Le cadre dirigeant du Hizbullah a commencé à se réunir, dès 1980, sous le toit de Librairie Vahdet (Vahdet Kitabevi) à Batman, une ville à l’est de la Turquie. Ces réunions ont duré pendant deux ans pour la détermination de la structure de l’organisation. A la fin de ces deux ans, les membres n’ont pas pu trouver un accord sur les objectifs et le fonctionnement de l’organisation Hizbullah.

A cause des différentes idées et approches des dirigeants, le Hizbullah s’est séparé en deux fronts : le groupe de Science (Ilim grubu) qui avait pour but de suivre une stratégie de lutte armée et le groupe de Menzil (Menzil grubu) qui défendait une lutte sans violence. En plus le groupe de Science défendait la fondation une suprématie organisationnelle dans la région tandis que le groupe de Menzil était plus proche de l’Etat iranien en acceptant la suprématie iranienne. Huseyin Velioglu, le futur dirigeant et chef du Hizbullah dans les années suivantes, a quitté le Librairie Vahdet et a fondé un nouveau toit alternatif, Librairie de Science (Ilim Kitabevi). Le Hizbullah portait un caractère religieux et séparatiste et il a fallu attendre 1987 pour que ce dernier puisse compléter son processus de l’organisation pour passer à l’acte. Selon la décision de la Cour de Sécurité Nationale d’Ankara, le Hizbullah avait pour but de « détruire le régime constitutionnel de la Turquie et de présenter un Etat islamique ressemblant à celui en Iran  ».

La dépense de toutes les forces et de sources des services de sécurité dans la lutte contre le PKK a été une occasion très importante pour le Hizbullah. Dès 1987, le Hizbullah a commencé à compléter sa structure armée totalement indépendante des autres et son chef Huseyin Velioglu a réussi à avoir un impact important dans la région et à recruter des milliers de membres. Cette période a duré clandestinement jusqu’au début des années 1990. En effet, il a fallu attendre les années 1990 pour que les services de sécurité sachent que le Hizbullah existait. Au cours des années suivantes, les services de sécurité l’ont considéré comme l’une des organisations les plus violentes et dangereuses après le PKK.

L’organisation d’Etat Islamique Fédératif d’Anatolie (Anadolu Federe Islam Devleti - AFID) a été fondée en 1983 par un groupe séparé de la Vue Nationale (Milli Gorus)133 et elle a été menée par Cemalettin Kaplan. Le but principal d'AFID était d'« établir un Etat islamique fédéral d’abord en Anatolie et ensuite dans le monde entier » selon la décision de la Cour de Sécurité Nationale à Ankara. La particularité d’AFID était la direction de ses activités en Allemagne. Dès sa naissance, l’organisation AFID a été définie par les autorités turques comme « terroriste », mais les autorités allemandes ne l’ont qualifiée comme terroriste qu’après les attentats du 11 septembre 2001.

L’une des organisations terroristes religieuses nées dans les années 1980, était les Combattants Islamiques de Grand Orient / Front (Islami Buyuk Dogu Akincilar / Cephesi - IBDA/C). Cette organisation a été connue pour la première fois en 1989 par ses actes provocants et sensationnels à Istanbul et à Ankara. En fait, son chef, Salih Izzet Erdis (Mirzabeyoglu), avait eu des activités radicales depuis 1970 au sein des groupes de droite et religieux. L’organisation IBDA/C avait une stratégie d’organisation plus différente que celle du Hizbullah. En effet, elle ne se structurait pas sur un réseau central et ne recrutait pas directement des membres. Tous les sympathisants de l’idée d’IBDA/C sont acceptés par le chef Mirzabeyoglu et les dirigeants, comme les membres de l’organisation pour « la fondation d’un Etat islamique fédéral en Turquie ».

Le processus de la naissance a continué aussi dans les années 1990. La première organisation née dans cette période était le Ceysullah , signifiant l’armée d’Allah. Cette organisation terroriste été fondée à Istanbul en 1995 en s’inspirant des idées d’école salafite en définissant sa méthode de lutte dans ses propres documents organisationnels comme le djihad ou la guerre sainte. Selon la Cour de Sécurité Nationale à Ankara, le Ceysullah avait le même objectif que celui du Hizbullah, comme « détruire le système constitutionnel de la République turque et apporter un régime théocratique islamique ».

Une autre organisation terroriste, le Vasat , a été fondée par Sahmerdan Sari et ses compagnons qui étaient regroupés autour du périodique Vasat, en 1996. Au début, le chef Sari s’est considéré comme le partisan de Cemalettin Kaplan, le chef fondateur de l’AFID. Parce que les paroles de Sari ressemblaient à ceux de Kaplan. Par contre, dans les années suivantes les services de sécurité ont déclaré la différence entre l’organisation Vasat et l’AFID. L’objectif du Vasat était précisé par la décision de la Cour de Sécurité Nationale d’Ankara, comme « changer la Constitution selon les principes religieux et fonder un Etat islamique théocratique sur le territoire turc ».

L’Organisation du Mouvement Islamique (Islami Hareket Orgutu - IHO)a été déchiffrée pour la première fois en 1993. Comme les autres organisations religieuses, elle avait pour but de « détruire le système constitutionnel de la République de Turquie et de fonder un Etat islamique ». La stratégie de l’IHO se posait sur le principe de « la fin justifie les moyens ». Dans cette perspective, tous les crimes - de vol à l’assassinat -, ont été autorisés par le cadre dirigeant de cette dernière. Les services de sécurité ont déclaré définitivement les rapports entre l’organisation IHO et les services secrets Iraniens.

L’organisation terroriste Tevhid-Selam (Tevhid –Selam Teror Orgutu) a été créée par Ferhan Ozmen, Nejdet Yuksel et Hasan Kilic en 1989, autour des revues comme Istiklal, Sehadet, Tevhid et des quotidiens Zamana Selam, Selam et l’Asssociation de Solidarité de Selam. Comme les autres, cette organisation aussi visait à « détruire le système constitutionnel de la République turque par la force armée et à fonder un Etat islamique ressemblant à celui de l’Iran  ». Le Tevhid-Selam a été nommé dans les dernières années comme l’Armée de Jérusalem (Kudus Ordusu) qui était l’aile militaire de Tevhid-Selam. Selon les déclarations officielles, presque tous les membres de l’Armée de Jérusalem ont été formés opérationnellement et soutenus logistiquement par le service secret iranien Savama. Le Tevhid-Selam ressemblait à l’Organisation du Mouvement Islamique.

La dernière organisation, la branche turque d’Al-Qaida, est née après le 11 septembre 2001. La naissance de cette branche turque a ouvert une nouvelle période dans la scène terroriste en Turquie en ajoutant la République de Turquie dans la liste de cibles d’Al-Qaida. Dès les attentats de 2003 à Istanbul, les cellules d’Al-Qaida se sont présentées définitivement sur le territoire turc. La conjoncture internationale, notamment les événements en Iraq, ont augmenté la tension conflictuelle et l’ambition des cellules en Turquie.

Tableau 1.1 : La naissance et l’élucidation des organisations terroristes religieuses en Turquie
Organisation terroriste religieuse Date de naissance / Date d’élucidation Lieu de naissance / Lieu d’élucidation Chef – Fondateur
Hizbullah 1979 / 1990 Batman / Diyarbakir Huseyin Velioglu
Etat fédératif d’Anatolie (Anadolu Federe Islam Devleti - AFID ) 1983 / 1990 Cologne (Allemagne) / Cologne (Allemagne) Cemalettin Kaplan
Combattants Islamiques de Grand Orient (Islami Buyuk Dogu Akincilar / Cephe - IBDA/C ) 1989 / 1989 Istanbul / Istanbul Salih Izzet Erdis
Organisation du Mouvement Islamique (Islami Hareket Orgutu - IHO ) 1987 / 1993 Batman / Istanbul Irfan Cagrici
Ekrem Baytap
Ceysullah 1995 / 1995 Bingol / Istanbul - Bingol M.Emin Yilmaz
Vasat 1996 / 1996 Gaziantep / Gaziantep Sahmerdan Sari
Tevhid-Selam Armée de Jérusalem (Tevhid-Selam Kudus Ordusu) 1989 / 2000 Istanbul / Istanbul Ferhan Ozmen
Branche turque d’Al-Qaida 2001 / 2003 Afghanistan / Istanbul Habib Aktas
Notes
132.

DORRONSORO Gilles et GROJEAN Olivier, « Engagement militant et phénomène de radicalisation chez les Kurdes de Turquie », European Journal of Turkish Studies, Consultable sur www.ejts.org/document198.html

133.

La Vue Nationale (Milli Gorus) est l’une des plus grandes organisations musulmanes en Europe, notamment en Allemagne où les musulmans d’origine turque sont massivement présents. L’organisation de la Vue Nationale a toujours été étroitement liée aux partis fondés et dirigés par Necmettin Erbakan. Ces dernières années, le statut de l’organisation de la Vue Nationale a été critiqué par les autorités turques et allemandes.