Il est possible de distinguer deux causes du terrorisme religieux en Turquie : interne et externe. En effet, cette menace n’est ni seulement le résultat de quelques problèmes internes d’ordre politique ou socio-économique ni la conséquence de la mondialisation ou des activités des services secrets étrangers. L’ensemble d’une série de problèmes a entraîné la naissance et le développement de ce problème majeur sur le territoire turc.
La participation de chacun à des mouvements sociaux, selon Anthony Oberschall, conditionnée par les mécanismes de son intégration au groupe, en d’autres termes par les modalités de sa dépendance sociale.184 Le mécontentement, la plainte nourrie de l’idéologie, la capacité organisationnelle et la possibilité politique 185 sont des facteurs d’une action collective et le terrorisme se nourrit de problèmes internes politiques, socio-économiques et éducatifs. Les organisations terroristes religieuses utilisent ce type de problèmes en faisant leur propagande et en recrutant de nouveaux membres. Les problèmes politiques leur permettent de faire croire à leurs membres à la possibilité de fonder un Etat islamique. Les problèmes socio-économiques forcent les désirs des organisations terroristes en promettant une nouvelle façon de vivre à leurs membres. Les problèmes issus du système d’éducation facilitent les tâches de ces organisations terroristes dans le milieu éducatif.
Les problèmes liés aux changements de la conjoncture internationale sont des facteurs externes qui provoquent le terrorisme religieux en Turquie, comme dans le monde entier. Ces facteurs externes peuvent s’expliquer par les dynamiques et les changements de la scène stratégique mondiale. La conjoncture du système international pendant la guerre froide, la porte de la révolution islamique en Iran, l’impact des conflits israélo-palestiniens dans le monde musulman, les conflits communautaires en Bosnie ou en Tchétchénie ont joué un rôle direct ou indirect sur la naissance et la montée du terrorisme religieux en Turquie.
Dans ce deuxième chapitre, nous allons, tout d’abord, exposer les raisons internes notamment les problèmes politiques : les conséquences du climat politique conflictuel (Section 1), les problèmes socio-économiques : une cause catalyseur pour le désespoir des individus (Section 2) et les problèmes issus du système éducatif : l’insuffisance du système de l’éducation nationale (Section 3). Notre dernière section va clarifier les raisons externes que constituent les problèmes externes : les changements de la conjoncture internationale comme catalyseur du terrorisme religieux (Section 4).
OBERSCHALL Anthony, Social conflict and social movements, New Jersey, Prentice Hall, 1972, 400p.
OBERSCHALL Anthony, « Explaining terrorism: the contribution of collective action theory », art.pp.26-37, Sociological theory (Social theory), vol.22, no: 1, Blackwell, Malden, 2004.