Il est possible de présenter le panorama des organisations terroristes religieuses en précisant les éléments fondamentaux – l’idéologie, l’organisation et l’action violente - qui constituent la structure terroriste. En effet, la loi antiterroriste turque définit une organisation terroriste en cas d’existence cumulative de ces trois éléments. En cas de manque d’un de ces trois éléments, ni la loi, ni les services de sécurité ne peuvent qualifier une organisation comme terroriste.
L’idéologie est l’un des instruments indispensable pour le terrorisme. L’idéologie religieuse a été la seule et la plus importante pour les organisations terroristes, jusqu’au XXe siècle. Dès le début du XXe siècle, d’autres idéologies comme le marxisme-léninisme, le séparatisme, l’anarchisme voire le nihilisme ont été utilisées afin d’assurer la survie des organisations terroristes. Depuis les années 1980, l’idéologie religieuse est réapparue en Turquie comme principale motivation des nouvelles organisations terroristes.
Pour qu’une revendication ou une résistance se prolongent, il faut une base organisationnelle et une continuité dans la direction du mouvement.223 Les organisations terroristes religieuses sont d’abord des entreprises. Elles disposent d’un fonctionnement qui commence du recrutement des militants jusqu’à leur exclusion. Tous les membres de ces organisations passent une procédure d’intégration. Le système est fondé sur des règlements internes précisés par les comités dirigeants organisationnels. Il existe généralement une structure très hiérarchique et pyramidale. On voit parfois des luttes de pouvoir à l’intérieur des organisations terroristes.
Même si toutes les organisations terroristes religieuses s’alimentent par une idéologie à peu près similaire, leurs actions varient de la propagande jusqu’à la réalisation d’attentats violents. Alors que certaines d’entre elles jettent des cocktails Molotov ou pratiquent le sabotage, d’autres réalisent des attaques suicides. Le nombre de leurs militants, la capacité de formation de leurs membres, la capacité d’obtenir du matériel, la capacité d’avoir un impact médiatique, le soutien de la population ou des Etats parrains, les conditions de la région où elles vivent sont des facteurs importants pour leurs actions.
La construction de ce deuxième chapitre passera par trois étapes : nous allons, tout d’abord, présenter l’idéologie religieuse : un instrument efficace pour la légitimation des actes terroristes (Section 1), ensuite l’organisation terroriste : une entité construite selon des structures et des méthodes d’organisation (Section 2) et enfin l’action violente : une méthode sanglante pour le message terroriste dans les organisations terroristes religieuses (Section 3).
OBERSCHALL Anthony, Social conflict and social movements, op.cit., 400p.