Chapitre 1. La genèse des politiques de sécurité contre le terrorisme religieux : des politiques de sécurité récentes

Pourquoi une question devient-elle l’objet d’une politique publique ? Selon Pierre Muller 249 , « il y a une politique publique parce qu’il y a un problème à résoudre », et cette réponse signifie, en effet, « une évidence devant une interrogation d’apparence aussi banale », par les termes de ce dernier. Cependant, on est encore loin de savoir exactement « ce qu’est un problème politique, et surtout que l’on ne sait pas a priori pourquoi un problème social fait l’objet d’une politique ».

A partir d’une telle perspective, il nous semble que la compréhension de la genèse des politiques antiterroristes exige d’abord de répondre à la question de « pourquoi et comment le terrorisme religieux devient-elle l’objet des politiques de sécurité ». Tout le monde peut répondre à cette question selon la vision et perception du problème. Du côté des responsables politico administratifs, il y a des politiques antiterroristes parce que le terrorisme est un problème majeur à résoudre pour l’Etat et la société. Pour les acteurs juridiques, le terrorisme est l’une des sortes de criminalité importantes et les auteurs de cette infraction sont des criminels. Quant aux responsables opérationnels, ils considèrent que le terrorisme est l’une des menaces les plus importantes et les plus dangereuses pour la sécurité de l’Etat et des citoyens. Ce type de perception est aussi similaire et récente dans le cas du terrorisme religieux, car ce dernier est l’un des problèmes majeurs à résoudre de ces dernières années.

En Turquie, les politiques de sécurité contre le terrorisme religieux trouvent leurs origines dans la croissance de la menace contre l’Etat et la société. A partir du début des années 1990, la perception de la menace du terrorisme religieux est une réalité, car les services de sécurité, notamment la Police Nationale, se sont mobilisés afin de prendre des mesures nécessaires. Une série de rapports officieux a été déclarée par les unités policières afin d’informer les autorités responsables et les institutions concernées. Ce type de mobilisation a facilement inscrit le terrorisme religieux sur l’agenda politique.

Dans ce chapitre, nous allons montrer la genèse des politiques de sécurité contre le terrorisme religieux par la mise en place des politiques antiterroristes : un processus long et difficile nécessitant l’intervention des multiples acteurs (Section 1) et par la problématisation de la question du terrorisme religieux en Turquie par le milieu décisionnel central : une problématisation à partir des travaux policiers (Section 2).

Notes
249.

MULLER Pierre, Les politiques publiques, op.cit., p.27-28.