Chapitre 3. La lutte antiterroriste policière contre le terrorisme religieux : la police nationale en tant que principale institution de la lutte antiterroriste

Depuis plus de cent cinquante ans, la police turque est une institution importante de l’application des politiques de sécurité contre la délinquance. Elle exerce ses fonctions d’assurer la sécurité en zone urbaine, dans le cadre précisé par les lois et les règlements. Elle est une administration centrale administrée par le ministère de l’Intérieur, conformément à la loi qui régit l’organisation ministérielle. En dehors de la lutte antiterroriste, de multiples missions et tâches sont accordées à la Police Nationale afin de prévenir la délinquance.

La Police Nationale est la principale institution opérationnelle en matière de lutte contre le terrorisme. Elle dispose de directions centrales et d’unités dans l’ensemble du pays, orientées exclusivement à lutter contre ce type de menace. Chaque direction centrale est compétente dans son terrain d’intervention et dispose de missions spéciales privilégiées. Le partage de mission de la lutte antiterroriste est en effet bien programmé et organisé parmi les unités différentes et une bonne coordination est effectuée au sein de la Direction Générale afin d’augmenter la capacité d’intervention policière.

En exerçant ses missions contre le terrorisme religieux, la Police Nationale fait, tout d’abord, une distinction parmi les groupes motivés par la religion, dans le cadre des lois concernant la lutte antiterroriste. En définissant les organisations terroristes religieuses comme des groupes plus dangereux pour le système laïc de l’Etat, elle surveille également les groupes radicaux, les groupes d’intérêts politiques et les communautés religieuses (les confréries, les tarîqat etc.). Elle fait fonctionner un système bien programmé à l’intérieur de l’organisation et coopère avec les autres services de sécurité intérieurs et extérieurs.

La police turque a déjà modifié ses mécanismes de lutte antiterroriste à la fin des années 1990, pendant ses opérations réalisées contre les activités des organisations terroristes religieuses, notamment celles du Hizbullah. Les événements du 11 septembre 2001 ont forcé les mains des autorités politiques et policières pour l’accélération du processus de modification organisationnelle. Dans cette période, une série de changements organisationnels a été réalisée au sein de la Police Nationale, en augmentant notamment les capacités techniques matérielles et personnelles des unités de lutte antiterroriste.

Dans ce chapitre, nous allons expliquer la lutte antiterroriste policière par l’organisation antiterroriste policière : une organisation récente d’une institution ancienne pour une menace récente (Section 1) et par le tournant du 11 septembre 2001 : le renouvellement organisationnel, opérationnel et intellectuel de la police antiterroriste (Section 2).