Chapitre 2. La nécessite d’une nouvelle politique de sécurité : une nouvelle politique de sécurité pour une nouvelle lutte efficace

De nos jours, l’évolution et la croissance de la menace terroriste pousse les Etats à modifier leurs politiques actuelles de sécurité. Comme le terrorisme religieux est une menace de plus en plus croissante, les gouvernements et leurs institutions antiterroristes se mobilisent en la matière. Dans cette nouvelle configuration, la Turquie, en tant que l’un des Etats les plus menacés, a besoin d’une véritable stratégie antiterroriste à long terme. Il est évident que ce type de lutte efficace est possible avec une bonne et nouvelle politique de sécurité.

La problématique de lutte contre le terrorisme religieux en Turquie n’est pas simpliste, et ne peut être résumée par quelques schémas ou organigrammes des institutions nationales concernées. C’est pour cette raison qu’il faut, d’une part, se centrer sur les mécanismes turcs de lutte antiterroriste, et d’autre part, essayer d’enrichir notre observation par la comparaison des expériences de certains Etats étrangers, notamment les Etats-Unis, la France et le Royaume-Uni. Il nous semble que, ce type d’approche nous permettra non seulement de comprendre la logique de mise en place d’une telle politique de sécurité occidentale, mais également de faire une comparaison parmi les expériences de ces Etats démocratiques. Ce type de comparaison facilitera l’évaluation des politiques antiterroristes turques et la proposition d’une nouvelle stratégie à court et à long terme.

Dans la conjoncture actuelle, la lutte antiterroriste turque ne peut pas être limitée par les frontières géographiques. Comme tous les Etats démocratiques et forts, la Turquie doit participer également à une telle lutte internationale. Ce type de participation lui permettra non seulement d’assurer une bonne coopération avec les Etats concernées au niveau international, mais également d’améliorer sa propre lutte vis-à-vis des activités terroristes au niveau interne. Elle doit se servir des expériences étrangères, en comparant avec ses expériences, sur les plans technique, opérationnel, intellectuel et bien sûr démocratique. La participation efficace d’institutions turques à la lutte antiterroriste internationale permettra également aux autorités turques de développer ses relations politiques et économiques avec les Etats européens et étrangers.

Dans ce chapitre, nous allons, nous attacher à montrer, d’abord, la nécessité d’une stratégie antiterroriste : les expériences occidentales comme modèles (Section 1), ensuite, la nécessité d’une nouvelle politique de sécurité au niveau interne : une nouvelle stratégie antiterroriste à court et à long terme (Section 2) et enfin, la nécessité d’une participation à la lutte antiterroriste internationale : une stratégie efficace pour les institutions turques (Section 3).