Chapitre 3. Le besoin d’un nouveau modèle de lutte autour de la police nationale : le renouvellement obligatoire de la lutte policière antiterroriste

En Turquie, la lutte antiterroriste est le produit d’une intervention complexe par de multiples institutions et les institutions opérationnelles jouent un rôle majeur en la matière. Cependant, parmi les institutions opérationnelles, le rôle et l’importance des unités policières antiterroristes augmentent de plus en plus, et la conjoncture politique et socio-économique interne et internationale force la Police Nationale à être plus active dans le domaine concerné. Ainsi, la Police Nationale doit, d’une part, adapter en permanence ses outils et ses dispositifs dans une telle lutte, et d’autre part, prendre le leadership de lutte opérationnelle par une stratégie plus démocratique et intellectuelle. Ce type d’adaptation lui permettra de garder toujours un temps d’avance sur les organisations terroristes. Quant à la prise du leadership, il lui permettra non seulement de suivre une stratégie à long terme, mais également d’assurer une bonne coordination avec les autres institutions opérationnelles.

En matière de lutte contre le terrorisme, la Police Nationale dispose d’une organisation bien structurée et d’une bonne coordination parmi ses unités. Le partage des tâches administratives et opérationnelles est bien réalisé. Chacune de ses unités réalise ses missions dans son terrain d’intervention. Une opération armée des forces spéciales ne se réalise qu’après une recherche complète des unités de renseignements. Quant aux unités de lutte contre le terrorisme, elles s’occupent de l’interpellation, de l’interrogation, et du dépôt des terroristes aux autorités judiciaires. Cependant la police antiterroriste rencontre des problèmes sévères à l’intérieur et à l’extérieur de son organisation. C’est pour cette raison qu’elle a besoin d’une nouvelle stratégie de réorganisation pour mieux faire fonctionner son système antiterroriste.

La Police Nationale est, en effet, une force civile et doit intervenir contre la menace terroriste dans le cadre des principes démocratiques, car la meilleure arme contre ce type de menace est l’approche démocratique. Si la police renonce aux valeurs démocratiques elle fera le jeu des terroristes, et elle va perdre la lutte d’avance. Alors elle doit être fidèle aux règles et valeurs démocratiques qui sont le meilleur atout dans la lutte contre le terrorisme. Ce type d’approche nécessite pour la police antiterroriste de développer une nouvelle stratégie vis-à-vis du terrorisme religieux, une mobilisation organisationnelle, intellectuelle et opérationnelle.

Dans notre dernier chapitre, nous allons nous attacher à montrer, d’abord, le besoin d’une nouvelle approche antiterroriste : la redéfinition de la sécurité de manière préventive (Section-1), ensuite, le besoin d’une nouvelle intervention policière : la réorganisation de la police antiterroriste de manière plus dynamique (Section-2) et enfin le besoin d’une nouvelle mobilisation policière vis-à-vis du terrorisme religieux : le renouvellement de la stratégie policière (Section-3).