2- Aldo

L’onomastique trouve un écho en plusieurs noms propres dans le roman du Rivage des Syrtes. Aldo est ainsi inclus graphiquement en Orlando et en Danielo. La graphie d’Orlando, ami d’Aldo, le contient comme une « virtualité » de ce dernier, mais c’est un « Aldo inaccompli »59. Car il reste, d’après Michel Murat, satellite d’Orsenna, (Orlando-Orsenna), incapable donc de la transgression. Son rôle est limité dans un rapport d’amitié et de commentaire.

Aldo a un père mais le récit lui refuse ce père, il ne le nomme pas. Sans nom de père ni nom de famille, Aldo cherche une paternité qui peut l’identifier. Les combinaisons graphiques du signifiant lui garantissent une paternité symbolique. Le vieux Danielo paraît un excellent type de paternité en tant que nom, car il contient Aldo. Le rapport paragrammatique permet à Danielo d’affirmer qu’il « étai[t] avec [Aldo] sur le bateau »60 lors de la transgression des frontières marines entre Orsenna et le Farghestan. D’autre part, l’onomastique est portée dans la graphie d’Aldobrandi qui sert de garant à un nom de famille symbolique. Danilo et Aldobrandi peuvent être donc considérés comme des doubles d’Aldo. Ainsi Vanessa Aldobrandi, qui est le seul personnage secondaire doté d’un nom de famille, porte la préfiguration d’Aldo. Elle devient, selon Michel Murat, la vraie mère de l’amant. Ayant une valeur suggestive, l’effigie de Piero Aldobrandi (transfuge d’Orsenna qui soutient le siège des forteresses farghiennes), joue le rôle de l’ancêtre dans le palais de Maremma. Son apparition dans la chambre de la femme se rapporte à l’intrigue et donne une justification à la présence d’Aldo dans cette ville. Attiré par le charme de Vanessa, Aldo se trouve dans la peau d’un traître. Sa présence à Maremma signifie une possibilité qui s’offre et une tentation de passer de l’autre côté : le Farghestan. Le passage qui se concrétise dans le chapitre 9 éveillant une guerre endormie entre Orsenna et le Farghestan. Le tableau de Piero qui orne la chambre de la femme décrit déjà l’incendie de Rhages et annonce également la destruction prochaine d’Orsenna. Nous avons déjà mentionné que la rencontre de ces deux toponymes compose l’orage signifiant la guerre dont le récit dit l’imminence. Le paragrammatisme n’a pas seulement une fonction homogénéisante, mais aussi signifiante. La série anagrammatique faite à partir des phonèmes ou des graphèmes d’un nom propre permet d’éclairer en profondeur l’intrigue.

Le système paragrammatique est un moyen qui aide à identifier Aldo par rapport aux autres personnages et aux toponymes où il surgit.

Notes
59.

MURAT, Michel. Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq : étude de style I, Le roman des noms propres. op. cit., p. 14.

60.

Le Rivage des Syrtes, p. 826.