III- Ouvrages et articles généraux

1- Théorie et histoire littéraires

  1. - ADAM, Jean-Michel et André PETITJEAN. Le texte descriptif. Paris : Nathan, 1989.
  2. - ARAGON, Louis. Une vague de rêves [1924]. Œuvres Poétiques Complètes I. Paris : Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 2007.
  3. - BACHELARD, Gaston. La Poétique de l’espace. Paris : PUF, 1957.
  4. - BACHELARD, Gaston. La Terre et les rêveries du repos. Paris : José Corti, 1948.
  5. - BARTHES, Roland. Le Plaisir du texte. Paris : Seuil, 1973. (Coll. Tel Quel).
  6. - BARTHES, Roland et al. Poétique du récit. Paris : Seuil, 1977.
  7. - BARTHES, Roland. S/Z. Paris : Seuil, 1970.
  8. - BARTHES, Roland. « Qu’est-ce qu’une écriture ? », in Le Degré Zéro de l’écriture,suivi de nouveaux essais critiques. Paris : Seuil, 1972. PP. 11-17.
  9. - BERDOULAY, Vincent. Des mots et des lieux : la dynamique du discours géographique. Paris : CNRC, 1988. PP. 57-87.
  10. - BLAIN-PINEL, Marie. La Mer, le miroir d’infini : la métaphore marine dans la poésie romantique. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2003.
  11. - BLANCHOT, Maurice. L’Espace littéraire. Paris : Gallimard, 1955. (Coll. Folio/Essai).
  12. - BOUVET, Rachel. « Du parcours nomade à l’errance : une figure de l’entre-deux », in BOUVET, Rachel, André CARPENTIER et Daniel CHARTIER (dir.). Nomades, voyageurs , explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature. Paris : L’Harmattan, 2006. PP. 35-50.
  13. - BRETON, André. Manifeste du Surréalisme [1924]. Œuvres Complètes I. Paris : Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1988. PP. 309-346.
  14. - BRETON, André. Le Surréalisme et la peinture [1928]. Œuvres Complètes IV. Ecrits sur l’art et autres textes. Paris : Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 2008. PP : 345-407.
  15. - BRETON, André. Second manifeste du Surréalisme 1930. Œuvres Complètes I. Paris : Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1988. PP. 775-828.
  16. - BRETON, André. Qu’est-ce que le Surréalisme  ?[1934]. Cognac : Actual & Le Temps qu’il fait, 1986.
  17. - BRETON, André. L’Amour fou [1937]. Œuvres Complètes II. Paris : Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 1992. PP. 673-785.
  18. - BRETON, André. Dictionnaire abrégé du surréalisme [1938]. Œuvres Complètes II. Paris : Gallimard, Bibl. de la pléiade, 1992.
  19. - BRETON, André. Entretiens 1913-1952. Paris : Gallimard, 1952.
  20. - BRETON, André. Du surréalisme en ses œuvres vives [1953]. Œuvres Complètes IV. Ecrits sur l’art et autres textes. Paris : Gallimard, Bibl. de la Pléiade, 2008. PP. 17-25.
  21. - BROSSEAU, Marc. Des romans-géographes : essai. Paris : L’Harmattan 1996.
  22. - BUTOR Michel, « Sur la page », in Œuvres Complètes II. Répertoire I. Paris : La Différence, 2006. PP. 447-449.
  23. - BUTOR Michel, « L’Espace du roman », in Œuvres Complètes II.Répertoire I. Paris : La Différence, 2006. PP. 399-405.
  24. - COLLOT, Michel. L’Horizon fabuleux 1, XIX e siècle. Paris : José Corti, 1988.
  25. - COLLOT, Michel. Paysage et poésie du romantisme à nos jours. Paris : José Corti, 2005.
  26. - DUPERRAY, Max. Le Roman noir anglais dit « gothique ». Paris : Ellipses, 2000.
  27. - DUPONY, Christine. La Question du lieu en poésie  : Du surréalisme jusqu’à nos jours. Amsterdam-New York : Rodopi, 2006.
  28. - FOUCAULT, Michel. Les Mots et les choses. Paris : Gallimard, 1966.
  29. - FRAPPIER, Jean. Chrétien de Troyes et le mythe de Graal  : étude sur Perceval ou le Conte de Graal. Paris : SEDES, 1972.
  30. - GARNIER, Xavier et Pierre ZOBERMAN (dir.). Qu’est-ce qu’un espace littéraire ?, Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2006.
  31. - GENETTE, Gérard. Fiction et diction. Paris : Seuil, 1991. (Coll. Poétique).
  32. - GENETTE, Gérard. Figures I. Paris : Seuil, 1966. (Coll. Tel Quel).
  33. - GENETTE, Gérard. Figures II. Paris : Seuil, 1969. (Coll. Tel Quel).
  34. - GENETTE, Gérard. Figures IV. Paris : Seuil, 1999. PP. 49-61.
  35. - GENETTE, Gérard. Métalepse.Paris : Seuil, 2004.
  36. - GENETTE, Gérard. Palimpsestes. Paris : Seuil, 1982. (Coll. Poétique).
  37. - GERVAIS-ZANINGER, Marie-Annick. La Description. Paris : Hachette, 2001. (Coll. Ancrages).
  38. - HAMON, Philippe. Du descriptif. Paris : Hachette supérieur, 1994.
  39. - HAMON, Philippe. Exposition : littérature et architecture au XIX e siècle. Paris : José Corti, 1989.
  40. - HAMON, Philippe. La Description littéraire : anthologie de textes théoriques et critiques. Paris : Macula, 1995. (Coll. Macula littérature).
  41. - KASSAB-CHARFI, Samia. La Métaphore dans la poésie de Baudelaire. Tunis : Faculté des sciences humaines et sociales, 1997.
  42. - LAPLANTINE, François et Alexis NOUSS. La Métissage. Paris : Téraèdre, 2008.
  43. - LEDUC-LEBLANC, Jérémie. « Philippe Jaccottet ou l’expérience de la promenade », in BOUVET, Rachel, André CARPENTIER et Daniel CHARTIER (dir.). Nomades, voyageurs , explorateurs, déambulateurs : les modalités du parcours dans la littérature. Paris : L’Harmattan, 2006. PP. 233-246.
  44. - LE MEN, Jean. L’Espace figuratif et les structures de la personnalité. Paris : Presses Universitaires de France, 1966.
  45. - LEPALUDIER, Laurent. L’objet et le récit de fiction. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2004.
  46. - LEVY, Maurice. Le Roman « gothique » anglais 1764-1824. Toulouse : Association des publications de la faculté des lettres et sciences humaines de Toulouse, 1968.
  47. - LIMAT-LETELLIER, Nathalie et Marie MIGUET-OLLAGNIER. L’Intertextualité. 1998. No 637, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté. Besançon.
  48. - LUMBROSO, Olivier. Zola : la plume et le compas. La construction de l’espace dans les Rougon-Macquart d’Emile Zola. Préface de Philippe Hamon. Paris : Champion, 2004.
  49. - MANSUY, Michel. Positions et oppositions sur le roman contemporain : actes et colloques. 1971. N° 8. Paris : Klincksieck. PP.181-198 et pp.101-113.
  50. - MARKALE, Jean. La Femme celte. Paris : Payot, 1972.
  51. - MICHELUCCI, Pascal. La Métaphore dans l’œuvre de Valéry. Bern : Peter Lang, 2003.
  52. - MITTERAND, Henri. Le Discours du roman. Paris : Presses Universitaires de France, 1980.
  53. - MURCIA, Claude. Un chien andalou, L’Age d’or, Luis Buňuel. Paris : Nathan, 1994.
  54. - PEREC, Georges. Espèces d'espace. Paris : Galilée, 1974.
  55. - PIEGAY-GROS, Nathalie. Introduction à l’intertextualité. Paris : DUNOD, 1996.
  56. - RASTIER, François. Sens et textualité. Paris : Hachette, 1989.
  57. - RICARDEAU, Jean. Problèmes du nouveau roman. Paris : Seuil, 1967. (Coll. Tel Quel).
  58. - RIGOLOT, François. Poétique et onomastique  : l’exemple de la Renaissance. Genève : Droz, 1977.
  59. - ROBBE-GRILLET, Alain. Les Mots et les choses. Paris : Gallimard, 1966.
  60. - ROBBE-GRILLET, Alain. Pour un nouveau Roman. Paris : Minuit, 1963. (Coll. Critique).
  61. - ROPARS-WUILLEUMIER, Marie-Claire. Ecrire l’espace. Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2002.
  62. - SAMOYAULT, Tiphaine. L’Intertextualité  : mémoire de la littérature. Paris : Armand Colin, 2005.
  63. - TADIE, Jean-Yves. Le Récit poétique. Paris : Presses Universitaires de France, 1978. (Coll. Écriture).
  64. - TAMBA-MECZ, Irène. Le Sens figuré. Paris : PUF, 1981.
  65. - TARDE, Gabriel. L’opposition universelle : essai d’une théorie des contraires. Paris : Ancienne Librairie Germer Baillière et Cie, 1897.
  66. - TODOROV, Tzvetan. Mikhaïl Bakhtine : le principe dialogique (suivi d’) Ecrits/du Cercles de Bakhtine. Traduit du russe par George Phlippenko avec la collaboration de Monique Canto. Paris : Seuil, 1981. (Coll. Poétique).
  67. - TOURSEL, Nadine et Jacques VASSEVIERE. Littérature : textes théoriques et critiques. Paris : Nathan, 1994.
  68. - WEISGERBER, Jean. L’Espace romanesque. Lausanne : L’Age de L’Homme, 1978.
  69. - XAVIER, Garnier et Pierre Zoberman (dir.). Qu’est-ce qu’un espace littéraire ? Saint-Denis : Presses Universitaires de Vincennes, 2006.