Les guides des pèlerinages

La pratique du pèlerinage est très répandue au Moyen Âge, qu'il s'agisse d'une visite à un petit sanctuaire local ou régional, réputé pour ses reliques, ou de l'un des grands pèlerinages de la Chrétienté comme Rome, Saint-Jacques-de-Compostelle ou Jérusalem. Plus que tous les autres lieux, Jérusalem et le Saint Sépulcre ne cessent cependant d'attirer les foules et de susciter la ferveur des chrétiens au cours du Moyen Âge, bien que la prise de Saint Jean d'Acre et la chute du Royaume latin de Jérusalem en 1291 compliquent singulièrement le voyage des pèlerins16.

Le pèlerinage en Terre Sainte vaut une indulgence plénière à qui l'entreprend. Il est par ailleurs pour le pèlerin occidental, l'occasion de découvrir d'autres cultures et d'autres modes de vie, mais comment ? L’importance que connut le pèlerinage dans la vie religieuse des chrétiens occidentaux rendait nécessaire l’élaboration de guides destinés à indiquer les chemins à suivre, les sanctuaires à visiter, voire à donner quelques conseils pratiques aux voyageurs. L’auteur, ici, se préoccupait de conseiller un itinéraire, en indiquant la longueur des étapes, les possibilités d’accueils et les précautions à prendre, tout en faisant connaître les sanctuaires que, chemins faisant, le pèlerin se devait de visiter. C’est par là que l’Occident prend connaissance du pèlerinage et des Lieux Saints. Le plus ancien de ces guides en Terre Sainte est l’Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem, que l’on date de l’année 33317. Puis avec les croisades ce type de guides se multiplie. Et le plus remarquable des ouvrages de ce genre, est sans doute le De locis sanctis de Theodoricus. Ainsi Ernoul rédige La Citez de Jherusalem, et Philippe Mouskes rédige Les Fragements relatifs à la Gallilée 18.

Notes
16.

Voir Sophie Chautard, Les Grandes batailles de l’histoire, Paris, Studyrama, 2005, p. 88-91.

17.

Voir Jean Richard, Les Récits de voyages et de Pèlerinages, Belgium, Brepols, Turnhout, 1981, p. 16.

18.

Voir Aryeh Graboïs, Le Pèlerin occidental en Terre Sainte au Moyen âge, Bruxelles ; Paris, De Boeck Université, 1998, p. 211.