Chapitre II
Le voyage en question

A) L'enjeu du voyage littéraire

L’unité du vaste ensemble des textes étudiés ici vient pour une part du fait qu’ils se réfèrent les uns aux autres :

‘« L’orientalisme est après tout un système de citations d’ouvrages et d’auteurs. Les Manners and Customs of the Modern Egyptians de Lane ont été lues et citées par des hommes aussi différents que Nerval, Flaubert, Richard Burton. Ce livre faisait autorité, et, pour qui écrivait ou pensait à l’Orient -pas seulement à l’Egypte-, il était impératif de l’utiliser »56

Chateaubriand, déjà, qui sera lui-même la source de nombreuses références, remplace souvent la description par une référence, dans une sorte de substitution de l'écriture par une autre écriture : « je n'entrerai point dans la description particulière de chaque monument, je renvoie le lecteur aux ouvrages que j'ai si souvent cités »57 ; « Je n'ai rien à dire de Smyrne, après Tournefort, Chandler, Peyssonel, Dallaway, et tant d'autres ; mais je ne puis me refuser au plaisir de citer un morceau du Voyage de M. de Choiseul »58 ; « Quand à la partie historique du couvent de Saint-Saba, le lecteur peut avoir recours à la lettre du Père Neret et à la Vie des Pères du Désert »59.

On remarque que Chateaubriand donne souvent les références exactes des ouvrages que pourront consulter ses lecteurs. Il est évident que le voyageur suit un itinéraire balisé par ses lectures, et produit un récit qui répétera cette bibliothèque antérieure. Dans L'Art de la mesure ou l'invention de l'espace dans les récits d'Orient, Isabelle Daunais nous dit à ce propos :

‘« Le récit de voyage, en effet, ne fait jamais que dire ce qui existe avant lui. Il redit la réalité, dont il est le compte rendu, il reprend des récits qui ont déjà décrit les pays visités, et il répète, à l'intérieur de ses propres pages, les mêmes paysages et les mêmes scènes, dès lors que le réel les rejoue aussi »60

Dès lors, on pense aux récits de Lamartine, Nerval, Barrès et Benoit, où ces écrivains voyageurs ont-ils trouvé les matériaux ? Quelles étaient leurs ressources ?

Notes
56.

Edward Said, L’Orientalisme, op. cit., p. 37.

57.

Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem et de Jérusalem à Paris, t. I, Paris, Le Noran, 1822, p. 187.

58.

Ibid., t. II, p. 20.

59.

Ibid., p. 160.

60.

Isabelle Daunais, L'Art de la mesure ou l'invention de l'espace dans les récits d'Orient, Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis, 1996, p. 17.