A) La châtelaine du Liban

La Châtelaine du Liban évoque la Syrie de la période de l’entre-deux-guerres, c’est un roman plus enraciné dans l’actualité, car il correspond à une période décisive, à savoir celle du passage de la domination ottomane à la période du mandat français sur la Syrie et le Liban. Ce roman met en scène les difficultés que rencontre la France, tant au niveau d’une population hostile, que vis-à-vis de l’Angleterre, sa rivale et alliée, dont les visées politiques transparaissent dans les personnages mystérieux de lady Hester Stanhope et du major Hobson. La châtelaine du Liban, en tant quepremière œuvre relative au Proche-Orient, témoigne bien du grand intérêt que Benoit a toujours manifesté à l’égard de cette région.

Ce roman évoque la vie d’un capitaine français qui vient de sortir de l’hôpital et qui regarde un bateau « Le Sphynx » en partance pour la France. L’officier, travaillant au service de l’armée de son pays, mène une vie beyrouthine, et fréquente une femme qui le pousse à la ruine et à la déchéance. S’il échappe à cette femme c’est grâce à Walter, son compagnon d’armes. Et lorsqu’elle part enfin, elle ne lui laisse que la nostalgie d’un bonheur impossible.

Dans ce roman, l’auteur nous montre une diversité de paysages et de couleurs éclatantes. Le premier regard embrasse l’entrée de Beyrouth, et un panorama sur la montagne libanaise. L’auteur écrit, dans la revue Lecture pour Tous, dont le but est de démystifier le rôle joué par Lady Stanhope :

‘« Le 21 mars 1923, après deux mois passés à Angora, j’arrive en Syrie. Je me souviendrai toujours de ma première matinée à Beyrouth : cette mer bleue, ces palmiers, des fleurs rouges et violettes, ce Liban couvert de neige, cet hiver, cet été, ce printemps. (…) Je me répétais : me voici enfin au pays de ma châtelaine. Le paysage que je contemple, elle aussi l’a contemplé. C’est d’ici que Lamartine est parti à cheval pour aller la voir. Par quels chemins vais-je, à mon tour, aborder cette étrange personne ? Quelles surprises me réserve son intimité ? Je sais déjà qu’elle m’intéresse, me passionne…. Mais trouverai-je le moyen d’intéresser à elle les lecteurs français ? Comment ferai-je pour mettre de la vie autour de cette morte ? »631

Il est clair que Pierre Benoit voit en elle un agent qui a travaillé au profit de l’Angleterre.

En effet, la précipitation des événements au Moyen-Orient et les bouleversements qui en résultent au moment de la publication de la Châtelaine du Liban, nous amènent à approfondir essentiellement les données historiques. Avant d’aborder les aspects historiques et politiques dans la Châtelaine du Liban, voyons d’abord le cadre dans lequel ils se situent.

Notes
631.

Pierre Benoit, « Lady Stanhope La châtelaine du Liban», art. cit.,p. 1601.