2- Méthodologie 

L’évaluation a suscité de nombreux travaux de recherche axés essentiellement sur la relation entre l’environnement et le système. De nombreux outils sont mis au point, dont certains se déclinent en plusieurs variantes. Pour ce qui nous concerne, nous préconisons la méthode visant à l’analyse des forces et faiblesses, opportunités et risques (SWOT analysis), concernant le système d’information en vulgarisation agricole. Cette méthode s’est largement servie du cadre logique14, comme point de référence aux fins de suivi, d’approbation et d’évaluation de projets et des programmes internationaux, régionaux, et bilatéraux. Cette approche repose essentiellement sur quatre éléments essentiels : la formulation des objectifs généraux et spécifiques, la définition des résultats attendus correspondant à chacun des objectifs, la formulation d’un plan d’action permettant d’atteindre ces résultats et enfin pour chacun de ces niveaux la définition des hypothèses de travail et des indicateurs de réussite. Elle est utilisée principalement par l’Union européenne, les organisations internationales et régionales, (tels que FAO*, FIDA*, Unesco*, OCDE* …).

Pour Muet Florence 15 l’objectif, d’une étude des besoins d’un public réside dans la nécessité « d’identifier et de comprendre le rapport qu’entretiennent les individus avec l’information et la connaissance. Il s’agit de savoir comment et pourquoi l’information s’intègre dans l’activité des personnes que l’on a à servir, pour réfléchir dans un second temps à la façon dont le service d’information peut intervenir ».

Par rapport à nos objectifs, l’enquête, dont nous présentons les résultats s’est déroulée dans quatre régions proches d’Alger : Alger- Tipaza- Bouira- Boumerdes. Réalisée entre janvier et avril 2007, dans des conditions de terrain très difficiles, elle fût possible grâce à une forte contribution de plus d’une centaine (152) d’agriculteurs représentant les trois types d’exploitations agricoles existantes en Algérie16et travaillant dans les filières représentatives du secteur agricole algérien : céréaliculture, maraîchage, arboriculture, élevage. Nous avons essentiellement travaillé sur trois grands axes : l’aspect socio professionnel, informationnel (besoins, usages, offre…), et comportemental (pratiques, partage et mutualisation des savoirs faire, acquisitions de nouveaux savoirs, transfert des savoirs…).

Sur le plan de la collecte des données, ce travail va s’appuyer sur l’enquête par questionnaire auprès des agriculteurs. Le contenu de cette enquête découle des éléments de notre problématique, des questions et des points de réflexion résultant de nos lectures. Cette démarche ne saurait toutefois exclure l’adoption d’indicateurs issus des données factuelles, numériques ou bibliographiques collectées au sein des structures agricoles en Algérie. La littérature existante dans le domaine de l’évaluation sera également un référentiel incontournable.

Notes
14.

Gestion du cycle de projet, Commission des Communautés Européennes, 1, février 1993. Conférence du 25ème anniversaire du " Development and Project Planning Centre " à Bradford

15.

Muet Florence. Analyser les besoins d’un public cible Oui, mais comment ? Documentaliste : sciences de l’information, n°1, février 2008, p.40

16.

Exploitation agricole individuelle (EAI), exploitation agricole collective (EAC), exploitation privée (EAP).