1.2.2 Évolution des dotations budgétaires : 1990-2006

Tableau 11 Évolution des dotations budgétaires : 1990-2000 (Unité : millions de dinars)
Période : 1990-2000
1990 1991 1992 1993 1994 1995 1996 1997 1998 1999 2000
3879 10330 18424 24465 24063 27278 27548 18326 34953 31731 31811
2320 5237 10350 14840 14320 13670 10970 2370 20470 17570 12170

Algérie. Ministère de l’agriculture et du développement rural. La politique de développement agricole et rurale : choix stratégiques, mise en œuvre et perspectives : note de synthèse. Novembre 2

Tableau 12 Budget du secteur agricole : 2001- 2006 (unité millions de DA)
BUDGET 2001 2002 2003 2004 2005 2006 Moyenne
2001-2006
Évolution 2001/2005 (%) Moyenne 2001-2006 (%)
Budget de fonctionnement 7 915 8 078 8 306 8 514 9 626 19 145 10 264 98,89 86,53
Fonds 26 570 27 110 47 710 52 720 54 610 51 300 43 337 -6,06 18,38
Budget d’équipement 8 791 9 643 10 609 9 440 14 507 22 479 12 578 54,95 78,71
Total Budget 43 276 44 831 66 625 70 674 78 743 92 924 66 179 18,01 40,41

Algérie. Ministère de l’agriculture et du développement rural. Rapport sur la situation du secteur agricole, Direction des statistiques agricoles et des systèmes d’information, 2008

Le plan de soutien à la relance économique (2001-2004) intègre un certain nombre de dispositions ayant un impact sur l’agriculture et le développement rural. Ainsi, l’agriculture et l’hydraulique bénéficient d’une autorisation de programme de 132 milliards et de 85 milliards DA au titres des crédits de programmation, dont 9.4 milliards DA pour l’agriculture et le développement rural. Les fonds publics qui sous tendent le développement agricole et rural ont bénéficié de 54 milliards DA30.

Le soutien à l’investissement 2000/2004 est de l’ordre de 94 milliards de dinars, ce qui représente 6 à 7% de la valeur de la production agricole. Par rapport à 2005, le budget de fonctionnement et le budget d’équipement ont enregistré des hausses respectivement de 98,89% et 54,95%, alors que la dotation des fonds a connu une baisse de -6,06%.

Au plan de l’instrumentation financière et de la promotion du développement intégré, l’objectif recherché est de créer une synergie entre les fonds gérés par le ministère de l’agriculture. Il faut, par ailleurs, rappeler que l’éligibilité au soutien de tout projet est fondé sur trois critères : la durabilité écologique, l’acceptabilité sociale et enfin la rentabilité économique.

Notes
30.

Loi de finances 2001-2004 (loi n°03-22 du 29 décembre 2003) : Mesures relatives au secteur de l’agriculture et du développement rural. (Page consultée le 16 avril 2005).

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