3.1 Les définitions de la vulgarisation

Affinant l’objectif de la vulgarisation, le dictionnaire de la langue française, « Le Petit Robert », écrit que la vulgarisation scientifique et technique est le fait d’adapter un ensemble de connaissances techniques, scientifiques de manière à les rendre accessibles à un lecteur non spécialiste »76. La vulgarisation scientifique est l’art de transmettre à un public non initié, d’une manière intéressante et convaincante, les résultats des recherches des spécialistes, et ce, dans tous les domaines du savoir. Elle fait appel à diverses techniques de rédaction particulières : reformulation, narration, utilisation de supports visuels, etc… 77

En langue française, animation indique que la tâche du vulgarisateur est d’encourager un groupe de personnes à trouver eux-mêmes des solutions à leurs problèmes ; l’animation est considérée comme une partie importante de la vulgarisation. Le dictionnaire de langue française, « Le petit Robert », l’a définit comme: « le fait d’adapter un ensemble de connaissances techniques, scientifiques, de manière à les rendre accessibles à un lecteur non spécialiste 78 .

On conclura que la vulgarisation retient l’idée de diffusion intelligible d’une connaissance à un public non spécialiste de la discipline, scientifique ou quelle qu’elle soit, ayant produit cette connaissance79. Le concept « vulgarisation » ne fait pas l’unanimité autour de lui. Chaulet Claudine, considère que le mot « vulgarisation » est détestable car il suggère l’image d’une science parfaite qui doit descendre par des canaux réputés équitables vers des masses aussi homogènes que soumises au devoir de modernisation. Il peut prendre trois sens : 80

  1. Le système de transmission de savoir-faire, avec ses moyens, son organisation, son corps de spécialistes, son efficacité évaluable, ses modes de fonctionnement comparables d’un pays à l’autre ou d’une période à l’autre ;
  2. La fonction culturelle d’information sur l’avancée des sciences et des techniques. Elle est universelle et concerne tous les domaines de la connaissance ; elle exige une organisation particulière de la part des fractions des populations les plus éloignées des centres de production du savoir et du savoir-faire pour lesquelles elle est un facteur d’adaptation, d’élévation des capacités de choix, d’intégration sociale ;
  3. La fonction d’accélération de l’adoption de nouvelles techniques, qui est cruciale pour les agricultures composées de l’addition de décideurs nombreux et dispersés (agriculteurs « indépendants »), quand les pouvoirs estiment le changement nécessaires (« politiques agricoles ») et/ou quand les agriculteurs sont contraints de changer pour résister à la compétition nationale et mondiale.

Notes
76.

Le Petit dictionnaire Le Robert de la Langue Française : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Ed.  Dictionnaires le Robert, 2004. p. 2812.

77.

Fédération des Associations de Documentalistes-Bibliothécaires de l'Education Nationale. Journées professionnelles; (1990 ; Cité des Sciences et de l'Industrie Paris-La Villette).-CDI et culture scientifique et technique : réflexions, pratiques, échanges / journées professionnelles organisées par la FADBEN les 9 et 10 juin 1990 à la cité des sciences et de l'industrie Paris-La Villette. Fadben CDI.

78.

Le Robert de la langue française : dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Paris, Ed.  Dictionnaires le Robert, 2004. p. 2812.

79.

Bédrani, Slimane. La vulgarisation au Maghreb : essai de synthèse d’un séminaire. (Page consultée le 11 avril 2005). Adresse URL : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c02-1/93400066-pdf

80.

Chaulet Claudine. Propos de sociologie sur la vulgarisation agricole (Page consultée le 11 avril 2005) Adresse URL : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c02-1/93400067-pdf