3.2 La vulgarisation dans le contexte maghrébin

Chaulet Claudine, note « qu’au Maghreb, le processus d’accélération des changements des techniques agricoles procède par rupture au sein des groupes sociaux, elle considère que la vulgarisation doit contribuer à une restructuration d’ensemble du rapport à la nature et non à la diffusion immédiate des techniques ponctuelles »81.

D’après Bédrani Slimane, le concept « vulgarisation » est utilisé quand des techniques agronomiques et d’élevage, ainsi que des techniques organisationnelles dans l’agriculture et à l’amont et l’aval de celle-ci, existant (et sont plus efficaces que celles employées à un moment donné par les agriculteurs), mais ne sont pas, ou peu, ou mal, utilisées par ces agriculteurs du fait de leur ignorance de ces techniques, on dira alors que se pose un problème de vulgarisation au sens strict du terme. La vulgarisation serait alors le processus d’apprentissage par les agriculteurs d’un savoir-faire technique. Cependant les problèmes de vulgarisation ne se limitent pas à la transmission de techniques à des agriculteurs. Ils concernent tous les éléments matériels et immatériels, intervenant dans les processus aboutissant à l’accroissement de productivité recherché par la transmission de la (ou des) technique (s) aux agriculteurs82.

Il semble admis par tous qu’on ne peut donner un contenu concret et opérationnel au terme « vulgarisation » qu’en le remplaçant dans l’ensemble articulé « recherche-formation-vulgarisation ». Il ne peut exister de vulgarisation sans une recherche produisant des connaissances, et des connaissances répondant aux demandes des agriculteurs de façon explicite ou implicite. De la même façon, la formation, l’application des sciences agronomiques à la pratique agricole implique des agriculteurs formés et informés, c’est l’enseignement agricole qui facilitera l’action des services de vulgarisation. Cette formation doit concerner aussi bien les ingénieurs, les techniciens agricoles, les fournisseurs de services aux agriculteurs, et enfin les agriculteurs.

Bédrani Slimane, affirme que « le processus de vulgarisation est d’autant plus rapide qu’il est précédé ou accompagné d’une acquisition par les agriculteurs d’un savoir plus large. Ce savoir plus large leur permet à la fois de mieux comprendre la technique dont ils apprennent le savoir-faire et, ce faisant, de l’adapter, de la transformer en fonction de leurs objectifs particuliers et de leurs moyens »83. Salomna Nourredine, cité par Bédrani Slimane, quant à lui, considère « que la vulgarisation ne peut avoir lieu, sans qu’il y ait adoption, ou désir d’adoption, de techniques par les agriculteurs. En ce sens, elle est aussi, concomitamment au processus d’apprentissage, cette volonté d’adoption de procédés et savoir-faire nouveaux »84.

Pour Huillet Christian, « aujourd’hui, la vulgarisation ne peut se concevoir qu’à travers une coopération entre un large éventail de disciplines pour traiter efficacement les questions de développement rural. Cette question sera d’autant plus délicate que le développement rural fait appel à des disciplines qui ne sont généralement pas enseignées dans les écoles et facultés d’agronomie :

Il est nécessaire d’aborder de manière plus systématique et approfondie les préoccupations de développement rural. L’économie rurale peut constituer la base de la croissance économique dans un pays » 85.

Notes
81.

Chaulet Claudine. Propos de sociologie sur la vulgarisation agricole. (Page consultée le 11 avril 2005). Adresse URL : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c02-1/93400067-pdf

82.

Bédrani, Slimane. La vulgarisation au Maghreb : essai de synthèse d’un séminaire. (Page consultée le 11 avril 2005). Adresse URL : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c02-1/93400066-pdf

83.

Bédrani, Slimane. La vulgarisation au Maghreb : essai de synthèse d’un séminaire. (Page consultée le 11 avril 2005). Adresse URL : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c02-1/93400066-pdf

84.

Bédrani, Slimane. La vulgarisation au Maghreb : essai de synthèse d’un séminaire. (Page consultée le 11 avril 2005). Adresse URL : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/c02-1/93400066-pdf

85.

Huillet Christian. Grandes tendances et évolution des approches du développement rural : dans les pays membres de l’OCDE. (Page consultée le 11 avril 2005)

Adresse URL. : http://ressources.ciheam.org/om/pdf/co2-4/94400050.pdf