Selon l’institut national de vulgarisation agricole : « le processus de transfert technologique se caractérise par l’ensemble des messages à transmettre de la source technologique jusqu’a l’agriculteur. La forme et le contenu des messages dépendent essentiellement du problème des agriculteurs d’une part, des orientations et préoccupations nationales et de la technologie disponible d’autre part ». Les programmes de vulgarisation rapprochés ou de proximité tels que conduits actuellement sont définis par105 :
Sur le plan théorique, l’approche prend source des priorités en matière de développement définies par le ministère de l’agriculture et des besoins et attentes des agriculteurs. Ces besoins sont évalués en principe par les agents communaux de vulgarisation, selon le processus suivant :
Cependant, sur le plan pratique, aucune enquête d’évaluation auprès des agriculteurs n’a été élaborée, ni celle relative à l’analyse d’impact des actions de vulgarisation. La réalisation du programme de vulgarisation élaboré par le Ministère de l’agriculture passe par quatre niveaux : La commune, la sous préfecture (Daïra), le département (Wilaya) et le niveau central (Ministère).
Algérie. Ministère de l’agriculture. Mode actuel de conduite de la vulgarisation agricole. Direction de la formation, la recherche et la vulgarisation, 2004